Orientation Métiers Secteurs

Secteur : Environnement

Info générale sur le secteur

Environnement, écologie, développement durable sont des secteurs qui connaissent une forte expansion. La prise de conscience d'une économie plus responsable et respectueuse de l'environnement donne naissance régulièrement à des lois qui influent sur de nombreux domaines d'activité comme l'énergie, la construction, l'agriculture ou le traitement des déchets. Les métiers dépendants de l'environnement sont donc nombreux et variés. Ce secteur en plein essor ne se limite pas à l'entretien et au développement des espaces verts, même s'il est lié à l'écologie, et recrute également des ingénieurs spécialisés en énergies renouvelables, en isolation ou en gestion des ressources naturelles. Plus de 450 000 emplois appartiennent au secteur de l'environnement, secteur privé et public confondus. Le traitement des déchets, des eaux usées et la maîtrise de l'énergie sont les domaines les plus porteurs, car la réglementation impose aux entreprises et collectivités des normes drastiques à respecter. De grandes entreprises comme Veolia et Suez Environnement disposent de filiales spécifiques liées à l'environnement et de nombreuses PME font appel à des techniciens qualifiés pour être en accord avec des normes de plus en plus contraignantes.

Environnement : qualités requises

Le secteur de l'environnement est en évolution constante, soumis à l'évolution des normes qui touchent de nombreux domaines à des degrés divers. Les entreprises embauchent des profils allant du technicien environnement au chargé de mission environnement en passant par le biologiste environnement. Le point commun de ces professions est souvent lié à des connaissances spécifiques, à la fois techniques et théoriques quel que soit le domaine. Dans le secteur du bâtiment, des ingénieurs thermiciens ou des experts en efficacité énergétique seront très recherchés, alors que les collectivités locales auront besoin de techniciens spécialisés en traitement des eaux. Les emplois sont donc ouverts du CAP au Bac + 5 à la fois dans le domaine de la prévention des risques (sanitaires, qualité de l'air...) et dans celui de l'application des normes. Une fibre écologique ainsi que des stages sur le terrain sont très appréciés. Un technicien doit connaître les normes et les appliquer scrupuleusement sur le terrain, et cela par tous les temps. Un cadre devra quant à lui être informé, proposer des solutions, encadrer et diriger une équipe sur le terrain en charge de l'application de la politique environnementale de la société pour laquelle il travaille ou de la collectivité. Deux métiers complémentaires qui exigent de la rigueur et qui sont indispensables à la bonne application des lois. Si la gestion des risques et de la sécurité d'un site est le secteur qui recrute le plus, les emplois verts (paysagistes, gardes du littoral...) connaissent également un engouement croissant même si le nombre de postes est encore limité, car dépendant pour la plupart des budgets des administrations. L'environnement et sa sauvegarde sont des préoccupations qui touchent tout le monde et qui ne peuvent que se développer.

Les métiers du secteur Environnement

Mots clefs

Secteur

Matière

Environnement : L'actu du secteur / Articles liés

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.