En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Secteurs > Fonction publique

Secteur : Fonction publique

Info générale sur le secteur

La fonction publique se positionne comme le premier recruteur national avec près de 5 millions d’agents. Elle occupe à elle seule plus de 20 % des actifs français ! Ce secteur est également le plus diversifié du pays. Presque tous les corps de métiers y sont représentés : agents administratifs, sapeurs-pompiers, enseignants, militaires, architectes, médecins, jardiniers… Bien que la tendance soit aujourd’hui au ralentissement des recrutements, la fonction publique est encore porteuse d’avenir puisque 40 % de ses effectifs partiront à la retraite dans les prochaines années. Le marché de l’emploi des fonctionnaires a donc de beaux jours devant lui. Parmi les trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière), la territoriale est celle offrant le plus d’opportunités de carrière. Les départements et les communes sont effectivement en recherche constante d’agents pour certains services en particulier (petite enfance, affaires sociales, propreté, gestion des déchets…) et de cadres pour certaines de leurs directions (dans les ressources humaines, la communication…). La fonction publique d’Etat, malgré les suppressions de postes, continue de recruter principalement dans les métiers de la police, de l’armée et de l’enseignement. Enfin, la fonction publique hospitalière connaît une pénurie structurelle importante chez les infirmiers et aides-soignants.

LE PARISIEN / FREDERIC DUGIT Politique Ministère de l'économie de Bercy (Paris XIIe)

Fonction publique : qualités requises

Grâce à la grande diversité des métiers qu’elle propose, la fonction publique est accessible à des profils très variés. Pour devenir fonctionnaire, les candidats doivent au préalable passer par un concours particulier à chaque profession et correspondant à leur niveau d’étude : concours de catégorie C (niveau brevet), de catégorie B (niveau bac à bac +3) ou de catégorie A (niveau bac +3 et plus). En outre, chaque postulant doit répondre à certaines obligations : être de nationalité française (sauf rares exceptions), jouir de ses droits civiques, posséder un casier judiciaire vierge et être à jour de son service national. Dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne garantit pas automatiquement un emploi : le candidat devra ensuite prospecter auprès des collectivités locales pour décrocher un poste. La fonction publique fonctionne sur un modèle qui lui est propre, loin du souci de rentabilité qui habite généralement le secteur privé. Ainsi, si les candidats doivent posséder toutes les qualités traditionnellement requises par la profession qu’ils visent, ils devront également prouver, lors de l’entretien d’embauche, de leur sens du service public. Leur motivation ne doit pas découler des avantages offerts par le statut de fonctionnaire, mais d’une volonté réelle d’entrer au service de l’Etat et des collectivités.

Les métiers du secteur Fonction publique

Mots clefs

Secteur

Matière

Fonction publique : L'actu du secteur / Articles liés

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.