En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Secteurs > Informatique, Numérique et Réseaux

Secteur : Informatique, Numérique et Réseaux

Info générale sur le secteur

Dans un paysage hexagonal de l’emploi, le secteur de l’informatique, numérique et réseau semble tirer son épingle du jeu en affichant une croissance positive et en générant des emplois. Aujourd’hui, 97 % de la population sont équipés d’un téléphone portable et on dénombre 52 millions d’internautes (décembre 2017). Des valeurs impressionnantes, en constante hausse, qui reflètent tout le potentiel économique et humain du marché des télécoms, réseau et informatique. Pour les entreprises également, l’informatique et les télécoms deviennent indispensables à leur activité. Majorité d’entre elles gèrent tout le flux d’informations (contacts, achat de matières, vente, tenue des stocks, gestion du personnel etc.) ainsi que les processus de conception et de fabrication de leur production par informatique. De même, la révolution de la téléphonie mobile a fait exploser le secteur des réseaux et télécoms qui, malgré un récent passage à vide des principaux opérateurs, est en train de s’adapter et d’opérer des restructurations pour aboutir sur de nouvelles embauches. Ainsi en France, le secteur qui emploie déjà 130 000 âmes, devrait rechercher des techniciens, des ingénieurs, des commerciaux et des professionnels du marketing. En face, le marché de la programmation et des services informatiques embauche près de 400 000 personnes dans ses 21 000 ESN (Entreprises de services du numérique) et ne cesse de croître depuis ces cinq dernières années. Il fait d’ailleurs partie des marchés qui recrutent le plus de jeunes diplômés et qui peinent même à trouver des profils qualifiés.

Informatique, Numérique et Réseaux : qualités requises

Actuellement, l’informatique, le réseau et les télécoms sont des domaines de compétences qui s’étendent à presque tous les secteurs d’activité (banque/assurance, mécanique, BTP, logistique/transport, audiovisuel…), ce qui génère de nombreux débouchés. Avec l’explosion des sites d’e-commerce, des tablettes et des smartphones, on observe une réelle dynamique de l’emploi engendrée par un besoin constant de nouveautés. Dynamique qui a un impact direct sur le recrutement, à la recherche de profils très diversifiés à tous niveaux de compétences : un cycle court (CAP, Bac pro) en poche, on peut occuper un poste de technicien réseaux, de dépanneur technique dans une entreprise ou éventuellement faire de la vente de matériels ou du conseil clientèle. Le Bac+2/3 ouvre quant à lui à la programmation et la conception d’applications ou de logiciels ainsi qu’à l’administration réseau, chaque spécialité exigeant des connaissances spécifiques. Tandis qu’au niveau Bac+4/5, on forme des chefs de projet, des développeurs web ou encore des architectes réseaux dans de grandes structures. Sans oublier les nombreux postes dans les fonctions marketing, commerciales et juridiques. A noter que pour les jeunes diplômés qui souhaitent travailler dans le marketing téléphonique, les centres d’appels recrutent en masse en raison de la refonte de leur mode de fonctionnement (mieux comprendre, fidéliser et attirer le client). Globalement, le secteur informatique, réseau et télécoms, exige de sérieuses compétences techniques acquises durant la formation et les expériences professionnelles, une bonne concentration, un sens du travail en équipe et des capacités en communication et en gestion de projet. La maîtrise de l’anglais est également indispensable pour évoluer dans le secteur, notamment pour les jeunes ingénieurs.

Les métiers du secteur Informatique, Numérique et Réseaux

Mots clefs

Secteur

Matière

Informatique, Numérique et Réseaux : L'actu du secteur / Articles liés

ZAPPING FLYERS

+ d'événements