Accueil > Orientation > Métiers > Secteurs > Logistique, transport

Secteur : Logistique, transport

Info générale sur le secteur

La logistique et le transport sont deux activités économiques intimement liées. Qu’elles transitent par voie aérienne, maritime, routière ou ferroviaire, les marchandises doivent être prises en charge par un personnel qualifié tant avant leur expédition qu’après leur réception. Grâce au développement du e-commerce et à l’accélération des échanges commerciaux internationaux, ce secteur s’est grandement développé. Au point d’être devenu l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois sur le territoire français. Avec près de 1 400 000 salariés, il entre aujourd’hui dans une phase de mutation accompagnée par de nombreux recrutements et par une augmentation du niveau de qualification de sa main-d’œuvre. La logistique et le transport offrent de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés. Depuis les métiers de terrain jusqu’aux emplois de bureau, la demande de main-d’œuvre y est forte. Le transport routier est le principal recruteur du secteur avec plus de 750 000 employés et 30 000 nouveaux conducteurs chaque année. Augmentation du coût des carburants oblige, le transport aérien est en perte de vitesse face au rail et à la navigation maritime et fluviale. En conséquence, la SNCF, la RATP et la marine marchande se lancent actuellement dans une grande vague de recrutement alors que les compagnies aériennes tablent sur une stagnation voire une diminution du nombre de leurs employés. La logistique s’est quant à elle profondément transformée ces dernières années. Avec l’utilisation systématique d’outils informatiques liés à la traçabilité et à la gestion des stocks, la filière recrute principalement des opérateurs formés à l’utilisation d’outils sophistiqués.

Platerforme e-commerce - La maîtrise de la logistique des flux est très importante par exemple en ecommerce. LP/ Philippe lavieille

Logistique, transport : qualités requises

Grâce à la grande diversité de métiers qu’il propose, le secteur logistique et transport recrute des profils très variés du bac pro au bac +5. Toutefois, les recruteurs ont tendance à embaucher au minimum à bac +2 afin de s’assurer que les candidats possèdent toutes les qualifications nécessaires à l’utilisation des outils informatiques complexes. Que ce soit dans le transport ou dans la logistique, les BTS et DUT sont ainsi favorisés aux autres profils pour les métiers de technicien. Quant aux bac +5, ils sont principalement destinés à des fonctions d’encadrement et de management. Les candidats les plus prisés pour ces postes à responsabilité sont les élèves des écoles d’ingénieurs ainsi que les masters pro AES, sciences éco, droit et LEA. Le secteur logistique et transport étant très internationalisé, les candidats à l’emploi devront très souvent maîtriser une voire plusieurs langues étrangères. L’anglais reste incontournable pour échanger avec les clients étrangers, mais certains recruteurs peuvent imposer la maîtrise d’une langue spécifique à leur marché. Dans le domaine du transport, les candidats devront également faire preuve d’une grande mobilité, essentiellement pour les métiers de routier ou de pilote de ligne qui imposent de longs déplacements. Enfin, le secteur peine à recruter une main-d’œuvre qualifiée. Ainsi, il favorise la promotion interne pour ses meilleurs éléments. Un employé fiable et motivé pourra rapidement voir évoluer sa carrière, surtout lorsqu’il exerce une fonction d’encadrement ou le métier de technicien.

Les métiers du secteur Logistique, transport

Mots clefs

Secteur

Matière

Logistique, transport : L'actu du secteur / Articles liés

ZAPPING FLYERS

+ d'événements