Accueil > Orientation > Métiers > Secteurs > Marketing, publicité, Communication

Secteur : Marketing, publicité, Communication

Info générale sur le secteur

La communication, le marketing et la publicité font partie d'une même famille de métiers liés à la gestion de l’image d’une société et à la transmission de messages à un public ciblé. Des secteurs les plus institutionnels aux pratiques les plus tendance sur les réseaux sociaux, le spectre d’activité est très large. On distingue traditionnellement le travail « en agence » ou « chez l’annonceur ». En agence, des experts du métier sont regroupés afin de répondre à des missions spécifiques commandées par les clients (les entreprises). Chez l’annonceur, le responsable communication ou marketing, est garant de la marque de la société pour laquelle il travaille et coopère avec des agences spécialisées, à qui il transmet sa ligne stratégique. La communication consiste principalement à gérer toutes les informations qui émanent d’une structure, afin de créer la meilleure image possible auprès d'un public spécifique. Les métiers vont de l’assistante de communication au directeur de la communication, en passant par l’attaché de presse et le responsable des réseaux sociaux. En marketing, il s’agit de déterminer les conditions dans lesquelles sera vendu un produit (prix, distribution, promotion etc.) afin de remplir les objectifs commerciaux. Ce sont des métiers souvent plus techniques qui peuvent aller du développement de produit à l’analyse de marché. La publicité, enfin, regroupe tous les moyens de promouvoir un produit grâce à l’achat d’un espace d’expression sur des supports comme la télévision, la presse, la radio ou le web. Ces secteurs sont souvent très attractifs pour les jeunes diplômés, et la moyenne d’âge se situe souvent entre 25 et 35 ans. Bien qu’apparue récemment dans les entreprises, la communication est maintenant reconnue comme indispensable. Malheureusement, ce secteur reste très sensible aux fluctuations du marché, et se trouve souvent le premier touché en temps de crise. Les jeunes diplômés à la recherche d’un métier dans la communication, le marketing et la publicité sont très nombreux aujourd’hui, et le turnover sur ce type de poste est assez important. Cette situation a été renforcée par la multiplication des formations en communication, certaines plus qualifiées que d’autres. Les BTS et autres formations courtes, fortement professionnalisantes, s’insèrent plutôt bien sur le marché du travail. Les formations longues rencontrent parfois plus de difficultés, notamment les écoles privées dont les diplômes ne sont pas toujours reconnus. La voie royale reste les masters issus d’IEP, d'écoles de commerce ou de l’école de référence en matière de communication, le CELSA.

Le mobile et le web révolutionnent le marketing - Illustration : Application mobile Click and Walk - Crédit photo : Le Parisien

Marketing, publicité, Communication : qualités requises

La communication, le marketing et la publicité sont des secteurs en constante évolution qui demandent une veille permanente sur les nouvelles tendances, notamment en matière de réseaux sociaux et de nouvelles technologies. Il s’agit de ne jamais se laisser dépasser par les nouveaux outils qui se succèdent, et de suivre de près les blogs spécialisés. Sachez que la plupart des métiers de ce secteur demandent une certaine créativité et de la vivacité d’esprit. En revanche, en dehors des véritables postes créatifs au sein d’agences de publicité, il ne s’agit en aucun cas de métiers artistiques à proprement parler. La rigueur, l’aisance avec les chiffres et un excellent rédactionnel seront les qualités qui vous ouvriront le plus de portes, alliées à un excellent relationnel dans ce milieu où les interactions sont souvent informelles.

Les métiers du secteur Marketing, publicité, Communication

Mots clefs

Secteur

Matière

Marketing, publicité, Communication : L'actu du secteur / Articles liés

ZAPPING FLYERS

+ d'événements