L’aviation contribue à l’accentuation du réchauffement climatique via ses émissions de CO2 et plusieurs effets non-CO2 comme les traînées de condensation. Bien que des solutions de rupture permettent d’envisager un avion bas-carbone à l'horizon 2050, il est aussi indispensable de mettre en œuvre des stratégies d'atténuation dès aujourd'hui. Ce contexte soulève ainsi de nombreuses questions : comment peut-on caractériser l’impact de l’aviation sur le climat ? Peut-on comparer les effets CO2 et les effets non CO2 ? Quelles sont les solutions technologiques étudiées de nos jours pour rendre l’aviation durable ? Peut-on relier la vitesse d’évolution du trafic aérien à la part du budget carbone consacrée à l’aviation ? Enfin, peut-on faire un bilan des ressources énergétiques disponibles ?
Les réponses à ces questions dépendent en grande partie de choix de société et d’évolutions techno-économiques impossibles à prédire avec certitude. L’objectif de cette conférence est de fournir les éléments scientifiques nécessaires à la construction d’opinions éclairées sur ces questions, et de susciter des débats participant à l’émergence d’un positionnement collectif sur ces enjeux cruciaux.
Nicolas GOURDAIN, professeur, et Jérôme FONTANE (ENSICA 2002), enseignant-chercheur, tous deux à l'ISAE-SUPAERO, viendront vous exposer ces enjeux. Philippe FONTA (IENAC 1987) d’ENAC Alumni apportera son point de vue.
La conférence sera suivie d'un cocktail, puis d'un dîner pour ceux qui le souhaitent.
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