En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Admission Post-Bac : les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT via APB

Titulaire ou futur possesseur du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent, vous êtes âgé de moins de 26 ans et souhaitez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ? Suivez le guide !

Les inscriptions en ligne sur www.admission-postbac.fr se déroulent du 20 janvier au 20 mars afin d’intégrer dès la rentrée scolaire suivante une première année d’études supérieures en BTS et IUT mais aussi en licence ou beaucoup d'autres formations. L’accès à ces formations se fait également par dossier scolaire et lettre de motivation. Pour les BTS et IUT les plus demandés, vous pourriez être obligé de passer aussi des entretiens et tests divers...

Des formations limitées en nombre d'élèves... et sélectives


L'avantage des BTS et DUT est de proposer des formations courtes, très concrètes... mais aussi en petit groupe pour permettre un bon suivi des étudiants (contrairement à l'université). De nombreux étudiants s'inscrivent à ces formations alors que leurs capacités d'accueil sont limités : une sélection s'opère donc pour favoriser les étudiants les plus motivés et ayant le profil le plus adapté aux formations.
Par ailleurs, afin de donner la priorité aux bacheliers professionnels en BTS et DUT face aux bacheliers de série générale dont le profil peut être privilégié par les établissements, la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013 alloue des quotas à certains établissements, en tenant compte de la spécialité du diplôme préparé. Vérifiez bien que vous avez le bon profil avant de vous inscrire dans la formation souhaitée. Contactez directement l'établissement visé pour connaitre vos chances de succès pour une inscription.
Aussi consultez notre article : BTS ou DUT un choix délicat (quelles différences ?)

APB : une préinscription via internet


Première grande étape de cette procédure d’admission sur le dispositif APB, l’inscription et la saisie de vos vœux de formations jusqu'au 20 mars. Après avoir créé votre dossier APB puis complété des informations relatives à votre identité, votre parcours scolaire et votre baccalauréat, il s’agira de saisir vos vœux (souhaits de formations). La procédure APB ne concerne que les formations disponibles par le biais du moteur de « Recherche de formations ». Attention, vous ne pourrez formuler que 12 candidatures maximum par type de formation : BTS et DUT (et 36 choix de formations au total : écoles, licences, etc..), à l’aide de critères géographiques, de spécialité ou type de diplôme.
Par ordre de préférence, choisissez les formations qui vous permettront de réaliser votre futur projet professionnel et qui sont adaptés à votre profil. Soyez vigilants, le vœu n°1 de votre liste de souhaits se veut prioritaire. Vous pourrez modifier cette liste à l’aide du lien « Accéder à mon dossier », jusqu’au 10 juin dernier délai. Après avoir impérativement validé chacune de vos candidatures, vous devrez ensuite constituer et envoyer un dossier papier ou électronique de candidature... selon les établissement le miracle APB ne dématérialise pas totalement la phase d'inscription.
Des propositions d’admission vous seront transmises entre mi-juin et mi-juillet, à vous de les accepter ou refuser si vous changez d'avis. Dès l’accueil de votre réponse, une inscription administrative définitive auprès de la formation acceptée sera fixée par l’établissement selon son calendrier.

APB : dossier d'inscription électronique ou papier


Motivé, ayez un dossier scolaire irréprochable et complet ! L’entrée en BTS et en DUT se fait par dossier scolaire et lettre de motivation voir même entretien.
Attention, les établissements ne prennent pas seulement en compte vos notes. Votre assiduité en cours et les appréciations sur vos bulletins scolaires seront étudiées. Les lycées ou IUT favoriseront davantage un élève moyen à un meilleur élève souvent absent ou d’autres peu sûrs de leur nouvelle orientation. N’hésitez pas à appuyer tout stage effectué, récompenses gagnées ou vos relations personnelles avec des gens du métier dans votre courrier.
Certaines spécialités de BTS ou DUT demandent également de passer un entretien de motivation, où vous insisterez sur votre envie d’intégrer cette formation, et/ou des épreuves écrites (QCM, dissertation, tests de français, maths ou culture générale…). Enfin, veillez à rendre un dossier complet : nombre de candidats se sont vus recalés en raison de renseignements manquants !

Formations BTS ou DUT en Alternance ou non


Certaines formations en DUT et BTS sont également offertes en apprentissage : une candidature par apprentissage peut être formulée et une autre en version classique pour la même formation sur APB.
Attention, pour l’apprentissage, vous avez besoin d’un contrat avec un employeur... la recherche d'une entreprise doit être épaulée par la formation visée, mais elle n'est pas garantie.
Aussi, il serait prudent de vous inscrire également dans une formation classique sans alternance ainsi que d’ajouter d’autres établissements à votre liste de vœux.
Attention : 1 demande en apprentissage + 1 demande en statut scolaire (même formation, même établissement) = 2 vœux
Vous pouvez formuler au maximum 36 candidatures, dont 12 maximum par grand regroupement de formations.

Pour finir nous rappellerons qu'APB n'est qu'une plateforme d'enregistrement de ses voeux sur internet, un outils informatique qui ne doit pas vous détourner d'un réel contact avec les formations qui vous intéressent : allez pousser les portes des écoles ou lycées ou IUT qui vous intéressent pour connaitre leur formations et principes d'inscriptions !

Consultez aussi
APB - Inscriptions post bac : ouverture du site le 20 janvier !
BTS ou DUT un choix délicat
Plus d'infos sur le BTS
Plus d'infos sur le DUT


Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
14.01.2015

Retour au dossier BTS
BTS : APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT : Imprimer
Derniers articles "BTS"

BTS : consultez aussi...

orientation
Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS ou DUT, un choix délicat

BTS ou DUT, un choix délicat

Formation courte, pratique et très spécialisée... Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

L'assistant de manager/direction seconde un responsable pour la gestion administrative et le fonctionnement d'un service.

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Derrière une bonne table ou un hôtel coquet se cachent, en coulisses, un ou plusieurs chefs d’orchestre. Ils sont directeur de restaurant ou d’hôtel, gérant de restauration collective, yield managers ou encore économes...

Inscription en BTS

Inscription en BTS

Comment s'inscrire en BTS : la procédure, le dossier et le calendrier, L'inscription en BTS se fait sur dossier, il y a donc une sélection... à vous de préparer cette étape en soignant votre dossier !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.