En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction)

Devenir l'assistant multitâche, support d'un manager et aussi le plus souvent d'une équipe

Présentation et débouchés du BTS Assistant de Manager qui remplace depuis la rentrée 2008 le BTS Assistant de Direction. Aussi important à comprendre ce BTS est né de la fusion entre les BTS Assistant de direction et Assistant secrétaire trilingue afin de mieux s'adapter au besoin des entreprises.

Alors que le BTS Assistant de Gestion PME/PMI forme des professionnels polyvalents orienté "gestion" dans des petites structures, le BTS Assistant de Manager forme plutôt des futurs assistant dans de grand groupe/structure orienté "communication".

Objectifs du BTS Assistant de Manager
Le BTS Assistant de Manager forme en 2 ans des professionnels polyvalents qui exercent des missions diverses de nature : relationnelle, organisationnelle et administrative... les assistants de manager occupent un poste-clé auprès d'un responsable, d'un cadre et d'une équipe dans un contexte international ou d'organisation complexe. A la fois bras droit d'un responsable, mais aussi référence et support de toute une équipe, l'Assistant de Manager a une responsabilité importante dans les domaines suivant : communication interne et externe, secrétariat, informatique, gestion de petits et moyens projets, aide à la décision, recherche et diffusion d'informations, organisation de séminaire ou réunions, suivi des décisions...
Le poste d'assistant est souvent très lié au poste du supérieur hiérarchique et suit souvent les mutations/promotions du supérieur lorsque le duo fonctionne bien.

Enseignements et examens en BTS Assistant de Manager
Au programme du BTS Assistant de Manager (Horaires hebdomadaires en 1re année) : culture générale et expression (2h) ; langue vivante 1 (3h) ; langue vivante 2 (3h) ; économie d'entreprise (2h) ; économie générale (2h) ; droit (2h) ; relations professionnelles internes et externes (3h) ; information (4h) ; aide à la décision (3h) ; organisation de l'action (3h) ; activités professionnelles de synthèse (4h) ; atelier métier (2h).
La formation via des cours est complété par des stages en entreprises d'une durée totale de 12 semaines ou par une alternance école / entreprise. L'un des stages doit se dérouler à l'étranger ou en France dans un service à vocation internationale (utilisation obligatoire d'une langue étrangère).
Examens : culture générale et expression, 2 langues (écrit et oral), économie et droit, Communication professionnelle en français et en langue étrangère, Diagnostic opérationnel et proposition de solutions, Action professionnelle (entretien).

BTS Assistant de Manager : pour qui ?
Votre personnalité/caractère : rigoureux, très bon relationnel, sens des relations humaines, goût pour les langues, autonomie, esprit d'équipe, snes de l'organisation.
Ce BTS s'adresse aux Bacs : Bac STG, et tous les autres Bacs.

BTS Assistant de Manager : débouchés métiers
Les métiers qui suivent un BTS Assitant de Manager : Assistant de direction, Assistant de manager, assistant de ressources humaines, assistant commercial, secrétaire bureautique, secrétaire de direction.

Poursuite d'études après un BTS Assistant de Manager
Si vous avez pris gout aux études vous pouvez continuer à la fac avec une 3ème année de licence ou licence pro puis Master ; ou dans une école publique ou privée (secrétariat médical, juridique ou technique)

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

Retour au dossier spécial BTS

Métiers liés : Assistant de gestion en PME, Assistant(e) de manager,


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
06.10.2014

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Assistant de Manager (remplace le BTS Assistant de Direction) : Imprimer
Derniers articles "BTS"

BTS : consultez aussi...

orientation
Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

BTS ou DUT, un choix délicat

BTS ou DUT, un choix délicat

Formation courte, pratique et très spécialisée... Ces 2 diplômes vous offrent une formation spécialisée/centrée sur un métier... choisissez d'abord le métier puis la formation la plus reconnue

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

APB - les conseils pour s'inscrire en BTS et en DUT

Les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT. APB vous permet de lister vos souhaits de formations et d'ordonner ces voeux... vous devrez ensuite envoyer vos dossiers papiers à chaque lycée, CFA ou IUT pour finaliser vos demandes d'inscriptions.

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Gestion hôtelière : le BTS, porte d’entrée indispensable

Derrière une bonne table ou un hôtel coquet se cachent, en coulisses, un ou plusieurs chefs d’orchestre. Ils sont directeur de restaurant ou d’hôtel, gérant de restauration collective, yield managers ou encore économes...

Inscription en BTS

Inscription en BTS

Comment s'inscrire en BTS : la procédure, le dossier et le calendrier, L'inscription en BTS se fait sur dossier, il y a donc une sélection... à vous de préparer cette étape en soignant votre dossier !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.