En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Coach parental

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Coach parental

Le métier de coach parental fait partie des professions non réglementées. A l’heure de l’ubérisation de la société, de nombreuses personnes sont tentées de se lancer à leur compte en tant que coach.

Comment devenir Coach parental ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Coach parental

Vous envisagez de devenir coach parental et vous souhaitez savoir quelles seraient les missions concrètes que vous devrez assumer à ce titre ? Découvrez un éventail de ce que vous serez amené à réaliser au quotidien :
• prospecter pour faire découvrir vos services ;
• répondre aux renseignements des potentiels clients ;
• écouter et appréhender les difficultés de la situation contée par les parents ;
• rencontrer les parents et la famille au cabinet ou à leur domicile ;
• analyser les problèmes que rencontre la famille ;
• proposer un plan pour sortir de la crise familiale ;
• parvenir à faire prendre conscience aux parents qu’ils doivent modifier leur comportement, leurs habitudes ou règles familiales ;
• donner de nombreux conseils et montrer la voie afin que les parents adaptent efficacement leur comportement ;
• suivre les progrès et les difficultés rencontrées par la famille dans cette évolution ;
• comptabiliser les heures passées sur chaque cas ainsi que les déplacements ;
• établir un système de facturation.

Fiche Métier : comment devenir Coach parental
Laurent Combalbert, coache les parents, il propose « d’apprendre à gérer un désaccord,[…] tirer profit de 2 idées opposées pour en trouver une 3e ».

Synonymes du Métier

  • prof pour parents

Devenir Coach parental : Qualités requises

Si l’exercice du métier de coach parental ne nécessite pas obligatoirement un diplôme adapté, vous devez en revanche disposer de certaines qualités pour faire vos preuves dans ce métier. N’oubliez pas que si vos clients ne sont pas satisfaits, votre réputation ne vous permettra pas de rendre pérenne votre activité. Pour un bouche-à-oreille positif, vous devrez parfaitement remplir votre rôle. L’écoute et la capacité d’analyse sont donc sans doute les premières qualités indispensables pour devenir prof pour parents en détresse. La première phase, qui consiste à recueillir les impressions des membres de la famille, est cruciale pour la suite. Il faut savoir décrypter, comprendre et lire entre les lignes pour capter où se situent les points à travailler. A l’image d’un psychiatre, un coach qui pénètre dans l’intimité des familles doit aussi faire preuve de discrétion.
Les familles doivent se sentir en sécurité et pas jugées. Un don de psychologie est évidemment nécessaire car il ne s’agit pas de brusquer la famille et d’opérer une révolution. Votre travail consistera essentiellement à faire prendre conscience à chacun qu’il peut s’améliorer pour le bien de la communauté. En tant que coach parental, vous vous trouverez parfois au milieu de conflits entre les parents et les enfants, voire entre les deux parents. Vos talents de médiateur seront alors sollicités pour apaiser les tensions.

Coach parental : carrière / possibilité d’évolution :

Accéder au poste de coach parental n’est pas difficile puisque vous pouvez vous déclarer du jour au lendemain coach parental. Le métier de coach n’étant pas réglementé, aucun diplôme n’est demandé. Ceci dit, pour trouver des parents demandeurs de vos services, mieux vaut avoir quelques références capables de rassurer vos premiers clients. Et pour développer votre activité, vous devrez aussi avoir des résultats, chose qui sera plus aisée avec une formation adaptée. Dans l’éventualité où vous parvenez à rendre pérenne votre activité, vous pourrez évoluer professionnellement de différentes manières. Vous pourrez par exemple étendre votre champ de compétence en devenant également coach conjugal ou coach personnel. Si vous êtes doué et que vous avez trop de clients, vous pouvez ouvrir un cabinet. Pourquoi ne pas également passer des diplômes de psychologie - et devenir psychologue - pour une meilleure reconnaissance, ou devenir formateur de coachs parentaux ?
Vous pouvez vous spécialiser en coach personnel.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Coach parental : formation nécessaire

Dès la sortie du collège, vous pouvez vous orienter dans la voie du coaching parental. Pour cela, deux formations s’offrent à vous : le bac pro service de proximité et vie locale ainsi que le bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). Après le bac, deux formations de niveau bac + 2 sont envisageables pour acquérir une meilleure connaissance du milieu familial : le BTS économie sociale et familiale et le DUT carrières sociales, option assistance sociale ou services à la personne. Vous pourrez également passer l’attestation de qualification au conseil conjugal et familial. Par ailleurs, plusieurs écoles dispensent des formations relatives à l’accompagnement des familles.

Situation du métier / contexte pour devenir Coach parental

La difficulté du coach parental ne réside ni dans sa formation ni dans la création de sa structure, une déclaration en tant qu’auto-entrepreneur étant suffisante. Elle se porte davantage sur la capacité à trouver des clients et à favoriser un bouche-à-oreille positif pour le développement de l’activité. Le statut d’indépendant connaît de plus en plus d’adeptes, et de nombreuses personnes qui se trouvent sans emploi ou qui souhaitent compléter leurs revenus ouvrent une auto-entreprise et créent une concurrence qui peut s’avérer acharnée selon les lieux d’exercice. Vous devrez donc faire vos preuves et instaurer un climat de confiance avec vos clients. Suivez régulièrement vos clients afin de vérifier l’évolution permise par votre intervention, gage de satisfaction et de retours positifs. Vous devrez également sans doute faire preuve de patience avant de disposer d’un nombre de clients suffisant pour remplir votre emploi du temps et afficher un chiffre d’affaires intéressant. Aussi, il est conseillé de ne pas aller trop vite en s’installant dans des locaux dédiés.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Culture générale et expression, Management des organisations, Sciences sociales et politiques, Théâtre-expression dramatique,


Vidéo. Une coach pour bien faire votre valise, ça existe !



L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...