En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Criminologue

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Criminologue

Aussi appelé profileur ou profileuse, contrairement aux idées reçues au travers des séries télévisées américaines, le criminologue n'est pas un enquêteur. Ses missions consistent à analyser la criminalité et à en déterminer les causes grâce à différentes approches (psychologiques, économiques, politiques). Non reconnu en tant que tel en France, le métier de criminologue est souvent exercé par un psychologue expert spécialisé en criminalité.
Comment devenir Criminologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Criminologue

Le criminologue est avant toute chose un expert de la science du crime. Contrairement aux idées reçues dans les séries américaines, il ne s'agit pas d'un simple profiler chargé de déterminer le profil d'un criminel dans le cadre d'une enquête. Il participe à l'analyse des statistiques et à la recherche de l'origine des crimes. Pour cela, il explore les causes des actes criminels et aide la police à mettre en place les moyens nécessaires pour prévenir la délinquance, la criminalité et les délits. A ce titre, il évalue les criminels selon diverses approches (sociologique, psychologique, économique et juridique).
Les missions du criminologue sont les suivantes :
• il assiste les forces policières ou la gendarmerie dans le cadre de délits, de délinquance ou de crimes ;
• il veille à l'actualité juridique pour mettre à jour ses connaissances au quotidien ;
• il recherche les causes de la criminalité en analysant le contexte économique du crime, les motivations du délinquant ou du criminel, sa personnalité, sa situation familiale et professionnelle ;
• il effectue des examens psychologiques des délinquants et des criminels ;
• il assiste la police, la gendarmerie et les tribunaux pour fixer une peine proportionnelle au crime et à ses causes ;
• il propose la mise en place de moyens de prévention adéquats et donne des cours pour partager ses connaissances de la criminalité.

Fiche Métier : comment devenir Criminologue
Sylvianne est psychologue criminologue (profileuse) et travaille avec les services de police et gendarmerie - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Psychologue expert spécialisé en criminalité, profileur, profiler, profileuse

Devenir Criminologue : Qualités requises

Le criminologuea pour rôle de rechercher les causes des crimes en fonction de différentes approches (psychologique, sociologique, politique, économique). À ce titre, il est polyvalent et doté de connaissances diverses dans ces différents domaines. Le ou la criminologue ne travaille jamais seul. Il fait ainsi preuve d'une grande capacité à travailler en équipe. Il est à l'écoute et sait s'adapter à toutes les situations. Curiosité, empathie, maîtrise de soi et qualités psychologiques sont indispensables pour exercer cette profession. Dans le cadre de son activité, le criminologue entretient des liens étroits avec les délinquants et les criminels. Il doit ainsi faire preuve de patience, se montrer compréhensif, savoir mettre en confiance et communiquer avec facilité. Son sens de l’observation lui permet d’être vigilant lors de ses entretiens avec les criminels.

Criminologue : carrière / possibilité d’évolution :

Contrairement à ce qu'il se passe aux États-Unis, le métier de criminologue n'est pas reconnu en tant que tel en France. Il s'agit d'une spécialisation obtenue après des études de droit ou de psychologie. Suite à l'obtention de cette spécialisation, le criminologue peut travailler au sein de différentes structures telles que des centres pénitenciers, des maisons de transition, des centres de réadaptation. Il travaille en étroite collaboration avec la police et la gendarmerie. Il exerce fréquemment sa profession sous forme de vacations et intervient donc quand une de ces structures fait appel à lui. Les possibilités d'évolution sont assez restreintes, néanmoins, ses multiples connaissances en droit, en psychologie, en sociologie ou encore en économie lui offrent la possibilité d'exercer de nombreux métiers (Psychologue, psychiatre). L'accès au marché du travail reste donc relativement simple pour ce professionnel polyvalent à l'expérience diverse.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Criminologue : formation nécessaire

L'accès au métier de criminologue peut s'effectuer en suivant plusieurs formations. L'obtention du baccalauréat est évidemment nécessaire. Le criminologue peut ensuite accéder à la profession grâce à un master en sciences criminelles (une formation en droit pénal est évidemment fortement recommandée). Le profiler peut également débuter sa formation par une licence en psychologie puis se spécialiser en criminologie via un master universitaire. Le métier n'étant pas reconnu en tant que tel, seule une spécialisation en criminologie permet d'accéder au métier. L'université de Pau dispense les masters Droits de l’exécution des peines et Droits de l'homme et droit privé, Parcours criminologie et Droits des mineurs en difficultés.

Situation du métier / contexte pour devenir Criminologue

Lecriminologueexerce sa profession sous forme de vacations. Il intervient ainsi auprès des différentes structures susceptibles d'avoir besoin de ses services en fonction des demandes qui lui sont faites. Il peut ainsi être appelé par la police, les centres de santé mentale, les centres d'aide sociale, les établissements pénitentiaires, le monde associatif. Son travail s'effectue en grande partie dans un bureau, mais il peut être contraint de se déplacer sur le terrain. Il fait preuve de grande disponibilité et de flexibilité dans les horaires de travail.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Culture générale et expression, Philosophie, Sciences sociales et politiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...