Orientation Métiers Sport et loisirs

Fiche Métier : Escrimeur

Faire d’une passion son métier : tel est le rêve de celui ou celle qui souhaite devenir escrimeur professionnel. Si vous pratiquez ce sport assidûment, il est naturel d’espérer gagner votre vie en jouant du fleuret. Mais attention : l’escrime, au même titre que tout sport de haut niveau, est un univers exigeant et très sélectif, où il faut être le meilleur !
Comment devenir Escrimeur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Escrimeur

L’épéiste se bat seul en piste, mais il est aussi très entouré en dehors des combats. En tant qu’escrimeur ou escrimeuse, vous allez accompagner votre équipe et représenter votre club à différents niveaux de compétition, que ce soit à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’un pays (pour exercer comme bretteur ou bretteuse au sein de l’équipe de France). Avant d’en arriver là, vous devez néanmoins prendre en compte les nombreuses obligations qui pèsent sur l’escrimeur professionnel :
• l’entraînement physique, à savoir plusieurs heures de travail quotidien pour atteindre le haut niveau et pour conserver vos acquis ;
• la disponibilité, aussi bien physique (être présent à tous les entraînements, participer à un maximum de compétitions) que mentale (être pleinement concentré sur le métier) ;
• l’hygiène de vie, identique à celle de tout autre sport pratiqué au niveau professionnel ;
• la promotion de ce sport auprès du public et des médias ;
• la représentation du club ou du pays lors des compétitions (nationales ou internationales) et des tournois.

Fiche Métier : comment devenir Escrimeur
Combat d'escrime entre Julien Mertine (France) et Daniele Garozzo (Italie) - (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Synonymes du Métier

  • Escrimeur
  • escrimeuse
  • épéiste
  • bretteur
  • bretteuse

Devenir Escrimeur : Qualités requises

La première qualité d’un bon escrimeur de haut niveau, comme pour tout autre sport professionnel, c’est la discipline. Impossible d’arriver à ce niveau sans faire preuve d’une rigueur implacable lors des entraînements ! La psychologie est également essentielle pour supporter les privations et les sacrifices que suppose une hygiène de vie de sportif de haut niveau. Vous devez être capable de gérer la pression, d’écouter les conseils prodigués par les gens qui vous entourent (entraîneur et coéquipiers), et de savoir faire confiance à votre instinct. Pour devenir bretteur ou bretteuse, vous aurez également besoin de développer votre condition physique, même si l’importance de celle-ci peut sembler moins visible a priori que dans d’autres pratiques sportives. En effet, en escrime, si l’exécution d’une attaque ne prend qu’un infime instant, le corps et le système neuromusculaire doivent fournir un effort considérable. En outre, une puissance musculaire suffisante et une excellente coordination des jambes sont des critères incontournables de réussite dans ce sport.

Escrimeur : carrière / possibilité d’évolution :

L’escrime est un sport de haut niveau, ce qui signifie qu’une carrière de bretteur ou de bretteuse est aussi intense que brève. Au-delà de 30 ans, les performances physiques commencent à diminuer : il est alors temps de réfléchir à une reconversion. Celle-ci peut prendre deux directions au sein du sport français : d’une part, vous pouvez apprendre le métier d’entraîneur, qu’on appelle aussi maître d’armes, et enseigner à votre tour les secrets du fleuret, via l’obtention d’un diplôme d’État (le DEJEPS) ; d’autre part, vous pouvez briguer des responsabilités au sein des organismes publics, à l’instar de la Fédération française d’escrime. Mais là encore, les places sont chères !

Consultez aussi : sportif de haut niveau, Professeur de sport (EPS).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1300 €

Devenir Escrimeur : formation nécessaire

Le parcours d’un escrimeur ou d’une escrimeuse professionnel(le) est marqué de plusieurs pierres blanches. D’abord, vous devez rejoindre un club et trouver un bon entraîneur. Puis, vous devez vous entraîner dur, quotidiennement, tout en participant à des compétitions. Vous n’avez pas forcément besoin d’intégrer un centre de formation, contrairement à d’autres sports dans lesquels ce type de parcours est incontournable. Mais le fait de suivre une formation (par exemple, au sein du Creps, le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive d’Île-de-France) vous donnera une longueur d’avance. Il s’agira ensuite de croiser les doigts et d’espérer être repéré par un club décidé à vous donner votre chance comme professionnel(le), avec un salaire à la clé. Et pourquoi pas, être contacté(e) un jour ou l’autre par la Fédération pour intégrer l’équipe de France !

Situation du métier / contexte pour devenir Escrimeur

Autant que ce soit clair tout de suite : dans le monde de l’escrime professionnelle, les places sont rares et chères. La France compte 60 000 licenciés pour 800 clubs, et très peu de bretteurs/bretteuses de haut niveau. Avant de pouvoir être rémunéré pour fouler les pistes, un long travail et de longues années vous attendent. Avec une seule perspective : parvenir à atteindre un niveau suffisant pour commencer à toucher une indemnité (généralement versée par le club ou par la municipalité) et gagner des combats de très haut niveau lors des compétitions officielles. Même ainsi, les salaires n’atteignent pas des sommes mirobolantes comme on peut le voir dans d’autres sports. Ceci étant dit, l’escrime est aussi un sport plus accessible que d’autres, dans la mesure où il n’impose ni gabarit ni style de jeu. De plus, le métier est très féminisé, et les champions les plus connus sont souvent des championnes, à l’image de Laura Flessel.


Secteurs associés au métier : Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...