Orientation Lycées Palmarès des Lycées Pro Hauts-de-France


Classement des meilleurs lycées professionnels pour le département Oise (60). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Notre palmarès des Lycées Pro met en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.
Classement des lycées
Enseignement professionnel


Classement des Lycées (enseignement professionel) Oise (60)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée professionnel Sévigné

privé sous contrat - Compiègne 60200
5393% 73% 93%
2

Lycée professionnel Jules Uhry

public - Creil 60100
4393% 67% 67%
3

Lycée professionnel Croiset

privé sous contrat - Chantilly 60500
34100% 69% 89%
4

Lycée professionnel Jean-Paul II

privé sous contrat - Compiègne 60200
3097% 90% 83%
5

Lycée professionnel Les Jacobins

public - Beauvais 60000
2192% 73% 65%
6

Lycée professionnel Jules Verne

public - Grandvilliers 60210
1388% 69% 64%
7

Lycée professionnel saint-Vincent de Paul

privé sous contrat - Beauvais 60000
991% 70% 71%
8

Lycée professionnel Roberval

public - Breuil-le-Vert 60600
986% 67% 74%
9

Lycée professionnel industriel Mireille Grenet

public - Compiègne 60200
-280% 52% 63%
10

Lycée professionnel Robert Desnos

public - Crépy-en-Valois 60800
-384% 54% 51%
11

Lycée professionnel Marie Curie

public - Nogent-sur-Oise 60180
-371% 45% 60%
12

Lycée professionnel André Malraux

public - Montataire 60160
-779% 48% 60%
13

Lycée professionnel Charles de Bovelles

public - Noyon 60400
-1481% 49% 63%
14

Lycée professionnel de la Forêt

public - Chantilly 60500
-1478% 45% 52%
15

Lycée professionnel Arthur Rimbaud

public - Ribecourt-Dreslincourt 60170
-1473% 45% 58%
16

Le Lycée des Métiers Amyot d'Inville

public - Senlis 60300
-1472% 50% 50%
17

Lycée Paul Langevin

public - Beauvais 60000
-1574% 45% 64%
18

Lycée professionnel Jean-Baptiste Corot

public - Beauvais 60000
-2276% 42% 41%
19

Lycée professionnel saint-Joseph du Moncel

privé sous contrat - Pont-Sainte-Maxence 60700
-2390% 55% 73%
20

Lycée professionnel Robert et Nelly de Rothschild

public - Saint-Maximin 60740
-2377% 44% 47%
21

Lycée professionnel Lavoisier

public - Meru 60110
-2372% 43% 54%
22

Lycée professionnel mixte Mireille Grenet

public - Compiègne 60200
-2572% 41% 56%
23

Lycée Charles de Gaulle

public - Compiègne 60200
-3070% 41% 51%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Oise (60).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees