En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecoles de communication : les grandes orientations des écoles du groupe EDH

Le nouveau patron du groupe EDH explique sa stratégie à la lueur des enjeux digitaux que traverse le monde de l’éducation.

Le groupe EDH regroupe 3 écoles de communication : ICART - Institut Supérieur des Carrières Artistiques, EFAP - L'école des nouveaux métiers de la communication (ex Ecole Francaise des Attachés de Presse) et l'EFJ - École Française de Journalisme. Amin KHIARI, nouveau président de ce groupe nous explique sa stratégie à la lueur des enjeux digitaux que traversent le monde de l’éducation.

Vous repensez les écoles du groupe : quelles sont les principaux changements ?


L’ADN de nos écoles (EFAP, ICART et EFJ) reste inchangé : l’importance de la culture dans la pédagogie, des programmes respectant un équilibre théorie/pratique, la place centrale des stages dans le cursus et un corps professoral composé majoritairement de professionnels en activité.

Mais les nouveautés sont nombreuses, dès 2015, avec pour l’EFAP un passage en 5 ans, une 4e année 100% en anglais, l’obligation d’un séjour de 6 mois à l’étranger (sur notre campus New York ou dans l’une des 30 destinations que nous proposons dans le monde entier), et surtout le lancement de MBA Spécialisés de tout premier plan sur des disciplines porteuses et notamment : Marketing Digital, Luxe, Communication Evénementielle, Marketing Stratégique… Ainsi l’EFAP qui devient l’Ecole des Nouveaux Métiers de la Communication est accompagnée dans ces changements pédagogiques par des partenaires prestigieux comme le HUB Institute (premier Think Tank digital français de renommée mondiale) avec qui nous produisons le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business, mais aussi l’Union des Annonceurs ou encore le Festival de Cannes. L’ICART, l’Ecole du Management de la Culture et du Marché de l’Art passe également en 5 ans avec 2 MBA Spécialisés : Marché International de l’Art et Ingénierie Culturelle et Management. Les partenariats pédagogiques sont renforcés avec notamment l’intervention dans les programmes de 3 nouveaux partenaires : le Musée National d’Art Moderne, la Fondation GOODPLANET de Yann Arthus Bertrand et le Louvre avec lesquels nos étudiants organiseront des opérations de médiation culturelle. Concernant l’EFJ, c’est tout simplement une révolution. Pour ses 10 ans, l’EFJ devient l’Ecole du Nouveau Journalisme avec 2 axes fondamentaux : le digital et les nouvelles technologies d’une part, et l’investigation journalistique d’autre part. Tous les enseignement seront réalisés autour d’une newsroom 100% digitale sur notre campus de Levallois. Nous souhaitons former des journalistes de l’ère numérique capable de sourcer, traiter, diffuser et promouvoir l’information sur tous les supports à travers la maitrise parfaite de toutes les technologies de partage de l’information.

Quel est l’impact du numérique ?


Chacune de nos écoles prépare à des métiers bouleversés par une révolution digitale. A propos de cette révolution, Henri de Castries, PDG du groupe Axa, déclarait avant hier « Si nous pensons que notre univers ne va pas changer, nous sommes déjà morts ! ». Nous n’avons pas le choix. Ce changement est aussi indispensable que passionnant.
La transformation digitale de nos écoles repose sur une triple dimension. La première est celle des MBA Spécialisés, nos « cinquième années ». L’EFJ avec le lancement du MBA Spécialisé Journalisme et Médias Digitaux et l’EFAP avec le nouveau MBA Spécialisé Digital Marketing & Business en partenariat exclusif avec avec le prestigieux HUB Institute. L’EFAP, via le MBADMB, est par exemple partenaire de la première étude en France sur « Les métiers et compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication » révélée la semaine prochaine par l’IAB France avec AQUENT / LAPOSTE et MICROSOFT.

La deuxième dimension est celle de la pédagogie. Il s’agit d’observer dans chaque discipline l’impact du numérique et les savoir-faire et compétences à transmettre d’urgence et dans le temps, au cours des 5 années de nos cursus. Quelques exemples : le data-journalisme, la data-visualisation ou encore l’enseignement du code pour les journalistes (EFJ), la maitrise du référencement naturel pour les communicants (EFAP) ou bien encore la connaissance des outils d’e-réputation pour la promotion d’un artiste (ICART).

Enfin la troisième concerne la visibilité digitale des écoles. Il ne s’agit pas seulement de moderniser les outils de communication. Nos étudiants produisent des trésors! Il faut les faire exister et « vivre » dans le monde digital qui n’est plus séparé du « réel » : la web radio EFAP qui reçoit Cyril Hanouna en direct, plus de 50 étudiants de l’EFAP et de l’EFJ qui travaillent au Festival de Cannes #Cannes2015 et réalisent des reportages, les étudiants de l’ICART qui réalisent une médiation culturelle avec le musée du Louvre ou encore avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand….

Aujourd’hui, les étudiants attendent quoi selon vous en matière digitale dans une formation ?


Pour la formation à proprement parlé : que leurs cours et les enseignants intègrent les changements fondamentaux et les outils opérationnels de la digitalisation du monde et donc de leur futur job. Pouvoir aussi travailler autrement en groupe, à distance avec les outils de travail collaboratif et sur le Cloud, ouverts et faciles, sur un ordinateur, un Iphone dans le métro ou une tablette sur le canapé. Pour leur école : sans doute ce que nous avons appelé « la liberté digitale ». En dehors de l’école, ils sont totalement libres et experts dans l’usage des réseaux sociaux et du mobile. Pourquoi en serait il autrement dans leur école ? Nous lançons un réseau social, véritable connexion permanente entre leur vie communautaire et associative, les anciens, l’administration et les travaux pédagogiques. Des « Social Wall » seront installés sur des écrans à l’entrée des écoles, retransmettant en direct les contenus des réseaux sociaux de nos étudiants, de nos professeurs et intervenants bref de notre communauté.Enfin, nous leur demanderons aussi, de participer à cette numérisation avec leurs idées et leurs envies.

Faut-il investir beaucoup pour repenser la dimension digitale aujourd’hui ?


Bien sur, il faut avant tout des talents expérimentés et reconnus. Ensuite, il y a des investissement en infrastructures incontournables comme la construction d’une véritable « News Room Digitale » à l’EFJ, L’Ecole du Nouveau Journalisme, des équipements de pédagogie enrichie dans des salles, le déploiement du Cloud, des espaces collaboratifs en direct entre nos campus de Paris, Lille, Lyon et New York…

Comment les enseignants devront s’adapter ?


Beaucoup de métiers doivent s’adapter de manière urgente ! L’enseignement n’y échappe pas. Les fondamentaux philosophiques de la transmission du savoir demeurent évidemment, mais nos enseignants sont bien conscients de la nécessité de moderniser la relations « profs-élèves », « profs-administration » et « élèves-administration »

Nous allons les accompagner, lancer des projets pilotes avec des outils différents, analyser les succès et les échecs puis ensuite déployer. Nous sommes peut-être privilégiés car un grand nombre de nos enseignants sont des professionnels de leur secteur et vivent tous les jours cette transformation radicale. Mais l’essentiel est que chaque enseignant comprenne que le modelé de la salle de cours lieu unique de transmission et isolé du monde est terminé. Nous devons repenser l’expérience « APAC » : Avant, Pendant, Après le Cours. C’est un défi passionnant pour tout le monde de l’enseignement en général et notre groupe en particulier.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay

Consultez l'annuaire de toutes les écoles de journalisme en France
Les métiers de l'édition et du journalisme
Les métiers de la communication et du marketing

Métiers liés : Journaliste, Directeur de communication, Assistant en communication, Responsable de projets culturels, Journaliste sportif,


Réagir sur le Forum Ecoles

Gilbert
23.02.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Ecoles de communication : les grandes orientations des écoles du groupe EDH : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

Après Saint-Etienne, Casablanca (Maroc) et Shanghai (Chine)… le XIIe arrondissement de Paris. L'emLyon, la célèbre école de commere et management, s’agrandit… à Paris en face de la gare de... Lyon !

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

La nouvelle mode des réseaux sociaux : le «Mannequin Challenge», lancé par des étudiants aux Etats-Unis atteint maintenant l'hexagone. Voici les meilleurs challenge réussit par des étudiants français.

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.