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Fiche Métier : Animateur / démonstrateur

Intervenant dans les petites et grandes surfaces commerciales, dans les salons professionnels ou dans les rues commerçantes, l'animateur/démonstrateur de vente a vocation à faire découvrir un produit ou une marque aux clients de passage. Il peut être amené à mettre en scène l'utilisation du produit afin d'attirer le plus de monde possible, et convaincre de son intérêt ou de ses qualités supérieures par rapport aux produits concurrents.

Comment devenir Animateur / démonstrateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Animateur / démonstrateur

La mission de l'animateur ou démonstrateur ou de l'animatrice/démonstratrice est d'attirer l'attention des clients sur une marque en particulier. Parfois aidé d'un micro, il va à la rencontre des clients ou les interpelle pour leur présenter un produit et leur proposer une dégustation. Son objectif prioritaire est de déclencher le processus d'achat grâce à des arguments de vente pertinents et percutants.
Les différentes missions de l'animateur/démonstrateur sont :
− installer les stands de présentation, les matériels de vente, les panneaux publicitaires, les brochures et les présentoirs ;
− attirer les consommateurs en les interpellant et en faisant usage d'une argumentation commerciale adaptée à chaque produit ;
− mettre en avant les marques, faire des démonstrations, expliquer le fonctionnement ainsi que les avantages par rapport à la concurrence ;
− se familiariser au préalable avec l'ensemble des produits présentés pour pouvoir répondre aux questions éventuelles des clients ;
− distribuer des bons de réduction, des échantillons ou des cadeaux aux clients et leur proposer des dégustations d'aliments ;
− s'assurer que le présentoir est toujours bien fourni en le réapprovisionnant au fur et à mesure de la journée d'animation.

Fiche Métier : comment devenir Animateur / démonstrateur
Démonstrateur sur un stand d'une marque présente lors d'un salon Porte de Versailles à Paris - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • animateur de vente, animateur de marque, animatrice de vente, animatrice de marque, démonstrateur de vente, démonstratrice de marque, démonstrateur de marque, démonstratrice de vente

Devenir Animateur / démonstrateur : Qualités requises

L'animateur/démonstrateur de vente doit, avant toute chose, avoir une forte fibre commerciale, le sens du service client, ainsi que la capacité de convaincre les autres et de s'adapter à chaque profil de client en face de lui. Il lui faut être réactif et polyvalent pour pouvoir animer les ventes de différents produits, et modifier son argumentation en conséquence à chaque animation.
Empathique et ouvert d'esprit, il doit savoir capter l'attention d'autrui et ne doit pas avoir de préjugés sur les consommateurs. En toute circonstance, il doit faire preuve de politesse et de bonne humeur afin de mettre les clients en confiance. L'animateur/démonstrateur ou l'animatrice/démonstratrice doit enfin avoir un sens de l'humour développé et une bonne éloquence pour les convaincre, tout en respectant à la lettre les règles d'hygiène et de propreté qui s'imposent.

Animateur / démonstrateur : carrière / possibilité d’évolution :

Les postes d'animateur de marques sont généralement proposés aux étudiants dans le cadre de stages, de contrats en alternance, ou de jobs d'été. Il s'agit principalement de contrats courts, à temps partiel ou intérimaires. Mais il arrive que des CDI soient proposés aux animateurs les plus expérimentés, qui ont fait leurs preuves par le passé en parvenant à accroître très sensiblement les ventes des marques dont ils ont eu la charge.
Les animateurs de marque les plus talentueux persévèrent dans cette voie commerciale, et deviennent parfois Responsable de la promotion des ventes, chef des ventes ou chef de produit après avoir été embauchés par les grandes surfaces dans lesquelles ils officient. A plus long terme, le poste d'inspecteur commercial est même envisageable.
Pour les jeunes qui réalisent cette activité en parallèle de leurs études supérieures, cette expérience peut également être valorisée auprès de leurs futurs employeurs. C'est notoirement un avantage pour ceux et celles qui veulent par la suite effectuer une carrière en marketing ou bien en communication.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Animateur / démonstrateur : formation nécessaire

Le métier ou l'activité de démonstrateur de vente est accessible à tous sans diplôme, l'entretien d'embauche étant davantage basé sur le savoir-être et les compétences sociales des candidats. Le permis B est d'ordinaire un pré-requis pour les agences, compte tenu des déplacements fréquents à effectuer au niveau régional.
Cependant, disposer d'une formation initiale est exigé dans certains secteurs commerciaux spécifiques, où des connaissances techniques sont indispensables pour être capable de recommander un produit. C'est le cas notamment des activités liées à l'esthétique, à l'électroménager ou à la vente de vins par exemple. Dans ce cas de figure, il est demandé d'avoir obtenu un CAP/BEP juste après le collège, voire parfois un BTS (bac + 2) qui soit compatible avec les animations que vous allez devoir effectuer. Ce type de formation professionnelle peut être passée sur tout le territoire dans des organismes publics ou privés.

Situation du métier / contexte pour devenir Animateur / démonstrateur

Être animateur/démonstrateur ou animatrice/démonstratrice implique de se déplacer régulièrement auprès de commerces variés dans un rayon d'action déterminé par l'agence d'animation de vente. C'est pourquoi disposer d'un permis de conduire en cours de validité, et d'un véhicule s'avère indispensable.
L'activité peut avoir lieu dans une petite ou une grande surface, généraliste ou spécialisée. Il est parfois nécessaire de se rendre à des salons, des marchés ou des foires locales. Ou bien encore de dialoguer avec les clients directement dans la rue en face de la boutique qui fait appel à vos services. Le plus souvent, l'animateur/démonstrateur est obligé de se tenir debout pendant des périodes prolongées, parfois toute la journée.
Par ailleurs, nombreuses sont les animations de vente qui se déroulent pendant les week-ends, et les jours fériés. L'activité peut être saisonnière, en particulier dans le cadre de la vente de vin ou de produits naturels.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Marketing, Théâtre-expression dramatique,


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