En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

L'auxiliaire de vie scolaire est un éducateur spécialisé chargé d'accompagner les enfants handicapés ou en difficulté de santé dans le cadre de leur vie scolaire et parascolaire. Contractuel de l'éducation nationale, il exerce ses fonctions au sein d'établissements scolaires accueillant des élèves handicapés. Admis sur transmission d'un dossier de candidature au rectorat, l'auxiliaire de vie peut exercer ses missions pendant une durée de 6 ans maximale puis doit songer à une reconversion ou à la poursuite de formations complémentaires.

Comment devenir Auxiliaire de vie scolaire (AVS) ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

L'auxiliaire de vie scolaire, également appelé AVS, a pour principale mission d'accompagner les jeunes en difficultés ou en situation de handicap dans leur vie scolaire et parascolaire. L'auxiliaire de vie scolaire peut s'occuper de plusieurs enfants (AVS-co) ou d'un enfant en particulier (AVS-i) au sein d'un établissement scolaire (école, collège, lycée) accueillant des jeunes handicapés ou présentant des troubles de santé. Il n'exerce pas de missions d'enseignement, mais d'accompagnement général dans le cadre de la vie scolaire et parascolaire des élèves suivis.
Les principales missions de l'auxiliaire de vie scolaire sont les suivantes :
• intervenir dans les classes pour assister ou aider un ou plusieurs élèves dans ses déplacements ou dans la manipulation de matériel ;
• aider les élèves en difficultés ou handicapés à participer aux sorties de classe ;
• aider à l'accomplissement des gestes techniques ne nécessitant pas de qualifications médicales (aide à la prise de repas, aux gestes d'hygiène, aux déplacements) ;
• collaborer à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des jeunes handicapés ou en difficultés ;
• stimuler la communication entre les élèves suivis et leurs camarades ou leurs familles ;
• soutenir et conseiller les familles tout en leur communiquant les évolutions ou les difficultés nouvelles de leurs enfants.

Fiche Métier : comment devenir Auxiliaire de vie scolaire (AVS)
Juliette B., 21 ans, nouvelle AVS, habitante de Beauvais - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • AVS

Devenir Auxiliaire de vie scolaire (AVS) : Qualités requises

Le métier d'auxiliaire de vie scolaire implique un dévouement incontestable pour le ou les élèves suivis afin de s'assurer de leur bien-être et de favoriser leur développement. L'AVS entretient des liens étroits avec les jeunes handicapés ou les élèves en difficulté. Pour réaliser au mieux sa mission, il doit néanmoins faire preuve de résistance émotionnelle. Profession difficile en raison du jeune âge et des difficultés physiques et de santé des élèves, l'auxiliaire de vie scolaire est doté de capacité de patience, de tact, de force morale et physique, de pédagogie et d'empathie. Savoir instaurer un climat de confiance, faire preuve d'écoute et de compréhension sont des qualités indispensables pour exercer cette profession.

Auxiliaire de vie scolaire (AVS) : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès au métier est ouvert après obtention du baccalauréat sur simple dossier de candidature. Néanmoins, les perspectives d'évolution restreintes n'attirent pas beaucoup de candidats. En effet, bien que la profession s'exerce après dépôt d'un dossier de candidature auprès du rectorat et recrutement, après acceptation du dossier dans l'une des diverses structures recruteuses, la précarité du métier est un obstacle pour l'évolution du métier d'AVS. Les établissements scolaires concluent généralement des contrats à durée déterminée d'un an renouvelable, à temps complet ou plus fréquemment à temps partiel. L'auxiliaire de vie scolaire ne peut exercer son activité que pour une durée maximale de 6 ans, après quoi, il doit trouver un nouveau métier. Néanmoins, son ancienneté et son expérience sont susceptibles de lui ouvrir des passerelles pour passer des concours de la fonction publique ou un diplôme d’État de niveau 5 (diplôme d’accompagnant éducatif et social). Ce dernier diplôme permet, en outre, de faciliter l'accès à différents métiers d'accompagnant que ce soit un accompagnement à domicile ou en milieu scolaire.
Animateur socio-culturel, Animateur.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1150 €

Devenir Auxiliaire de vie scolaire (AVS) : formation nécessaire

L'accès à la profession d'auxiliaire de vie scolaire nécessite l'obtention du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Un dossier de candidature doit être adressé au rectorat d’académie sur Internet. Si le dossier de candidature est accepté et validé, l'AVS doit trouver un employeur. Pour cela, il peut se faire recruter par un chef d'établissement scolaire accueillant des enfants en situation de handicap ou ayant des troubles de santé. Le chef d'établissement propose fréquemment à l'auxiliaire de vie scolaire un contrat à durée déterminée d'un an renouvelable 5 fois. Après avoir obtenu l'accord du rectorat pour exercer sa profession, l'AVS peut suivre une formation d'adaptation à l'emploi et bénéficie d'un crédit formation de 200 heures par an pour participer à une formation universitaire. Diverses formations complémentaires sont accessibles pour se réorienter vers les métiers de moniteur éducateur, éducateur spécialisé ou encore travailleur social.

Situation du métier / contexte pour devenir Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

En raison du caractère difficile du métier et de ses possibilités d'évolution restreintes, les candidats pour le poste d'auxiliaire de vie scolaire ne sont pas nombreux, ce qui explique en outre le nombre important d'offres d'emplois sur le marché. Le jeune auxiliaire de vie scolaire n'éprouve donc aucune difficulté pour trouver un poste. Néanmoins, les contrats proposés sont généralement des contrats à durée déterminée à temps partiel, ce qui rend la profession très précaire. Des discussions sont en cours pour offrir aux AVS, à l'issue de leurs 6 années d'expérience, la possibilité de transformer leur CDD en CDI grâce à l'obtention d'un diplôme d'accompagnant éducatif et social.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...