En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Clerc d'huissier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Clerc d'huissier

Le clerc d'huissier est l'un des collaborateurs de l'huissier, en charge des aspects techniques et administratifs d'un dossier. Le terme est générique, puisqu'il existe différentes catégories de clercs d'huissiers. Le clerc d'huissier significateur a pour mission de remettre les courriers aux justiciables. Le clerc d'huissier expert et le clerc d'huissier aux procédures interviennent, quant à eux, sur des aspects plus techniques et procéduraux.
Comment devenir Clerc d'huissier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Clerc d'huissier

Au sein d'une étude , le clerc d'huissier gère à la fois la partie administrative des dossiers et la partie technique. Pour la partie administrative, il surveille les délais ou la validité des actes. Il est en quelque sorte le garant du bon déroulement des procédures de recouvrement des créances. Pour la partie technique, il décidera du choix des procédures applicables pour résoudre des dossiers complexes.

Rôle du clerc d'huissier
• Gérer la partie administrative des dossiers, surveiller les délais pour éviter que les dettes bénéficient de prescription
• Vérifier la validité des actes
• Remettre les significations (actes et décisions de justice) aux justiciables
• Mener une enquête de voisinage pour retrouver la trace de justiciables introuvables

Fiche Métier : comment devenir Clerc d'huissier
CC BY 2.0 Julian Mason

Synonymes du Métier

  • Clerc significateur, clerc expert, clerc aux procédures

Devenir Clerc d'huissier : Qualités requises

Le clerc d'huissier est avant tout un fin connaisseur du droit des sûretés et des voies d'exécution. Les enjeux sont parfois importants en termes pécuniaires, ce qui implique rigueur et organisation. Le moindre écart concernant l'authenticité d'un acte ou le non-respect d'un délai peut avoir de très lourdes conséquences pour un créancier. En outre, le clerc d'huissier doit aussi faire preuve d'autonomie. Il ne demande l'intervention de l'huissier qu'en cas de difficulté sur un dossier complexe. Enfin, le clerc d'huissier doit faire preuve de qualités humaines irréprochables. Il doit savoir argumenter et être diplomate envers les différents interlocuteurs avec desquels il doit traiter (créanciers, débiteurs, notaires, avocats, compagnies d'assurances...).

Clerc d'huissier : carrière / possibilité d’évolution :

Les clercs d'huissiers accèdent à la profession à l'issue d'une période de formation au sein de l'École nationale de procédure (ENP). Toutefois, avec une expérience professionnelle conséquente, les clercs d'huissiers significateurs peuvent évoluer vers un poste de clerc d'huissier aux procédures. De la même manière, les clercs d'huissiers aux procédures peuvent évoluer vers un poste de clerc d'huissier expert. Ces derniers, après avoir réussi l'examen, peuvent devenir huissiers de justice.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Clerc d'huissier : formation nécessaire

La référence en matière de formation est l'École nationale de procédure (ENP) d'Agen. Les formations proposées par l'ENP débouchent généralement sur de l'alternance, avec des cours théoriques couplés avec de la pratique au sein d'une étude. Les candidats doivent donc préalablement trouver une étude intéressée pour les former. Le métier de clerc significateur est accessible sans diplômes, après une formation à l'ENP. Le métier de clerc aux procédures est accessible avec un niveau bac et une formation d'une année au sein de l'ENP. La profession de clerc expert nécessite un bac+5 (principalement en droit privé), et une formation de deux ans à l'ENP.

Situation du métier / contexte pour devenir Clerc d'huissier

Sans surprise, les clercs d'huissiers exercent leur profession au sein d'une étude d'huissier. Sachant qu'on ne compte qu'environ 2 000 études en France, les places de clercs sont bien évidemment limitées. Le clerc significateur aura plutôt un métier nomade, l'obligeant à se déplacer pour trouver les justiciables. Les clercs aux procédures et les clercs experts, quant à eux, mènent plutôt une activité sédentaire.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...