En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Comptable

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Comptable

Le comptable peut exercer une fonction d'assistance ou de responsabilité, selon la structure dans laquelle il travaille. Il s'agit d'un métier offrant d'intéressantes opportunités d'ascension hiérarchique au sein d'une entreprise. Un comptable aura également la possibilité de suivre des formations tout au long de sa carrière afin d'augmenter son salaire et ses responsabilités.
Comment devenir Comptable ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Comptable

La mission du comptable est différente, selon qu'il travaille dans un cabinet d'expertise, au sein d'une grande entreprise ou d'une petite structure. Ces tâches quotidiennes vont de l'établissement des fiches de paie et des déclarations sociales, à la vérification des comptes des sociétés pour lesquelles son cabinet travaille. Le comptable peut donc avoir un rôle d'assistance ou un rôle généralement plus important et être le pilier d'une petite société.

Missions du comptable travaillant dans un cabinet d'expertise :
• Travailler directement sous la responsabilité d'un expert-comptable.
• Préparer les bilans annuels des clients.
• Tenir la comptabilité des clients au volume d'affaires moyen.

Missions du comptable travaillant dans une grande entreprise :
• Travailler directement sous la responsabilité d'un chef comptable.
• Se voir confier un secteur particulier, comme la comptabilité des fournisseurs, des clients ou l'établissement de fiches de paye.
• Préparer des analyses, pour les contrôleurs de gestion.

Missions du comptable travaillant dans une petite entreprise :
• Préparer les fiches de paye et déclarer les cotisations sociales.
• Etablir le bilan de l'entreprise et s'occuper des déclarations fiscales.
• Conseiller le chef d'entreprise sur la gestion financière.

Fiche Métier : comment devenir Comptable
CC BY-SA 2.0 401(K) 2013

Synonymes du Métier

  • Contrôleur de gestion ; contrôle de gestion

Devenir Comptable : Qualités requises

La première qualité indispensable à un comptable est la rigueur. Il doit être capable de réaliser une tâche en temps et en heure, sans rien oublier et en s'assurant que chaque composant est bien établi. La moindre erreur de calcul dans la déclaration de TVA d'une entreprise peut avoir des conséquences financières graves pour celle-ci. Le contrôleur de gestion doit être sérieux dans son travail et posséder une grande capacité de concentration.

Des aspects moins connus de la comptabilité sont le sens du contact et une certaine pédagogie. Bien souvent, c'est le comptable qui est en relation directe avec les clients et doit leur expliquer les démarches entreprises pour la tenue de leur compte. Il va souvent s'adresser à des artisans, des commerçants ou des techniciens connaissant très peu les lois en vigueur. Le comptable devra les leur expliquer avec diplomatie. Il peut également être appelé à informer les employés sur divers aspects de leur salaire.

Comptable : carrière / possibilité d’évolution :

Une fois ses diplômes en poche, le comptable commence au bas de l'échelle car il doit acquérir de l'expérience. Sa vie professionnelle débute souvent par différents stages, il finit ensuite par intégrer une banque, une entreprise ou un cabinet d'expertise, où il assiste ses supérieurs. Un bon comptable, sérieux et passionné par ce qu'il fait, capte vite l'attention de ses supérieurs et se voit confier de plus en plus de responsabilités. Lorsqu'il travaille dans une grande entreprise, il peut espérer devenir chef comptable. Tout au long de sa carrière, il dispose de la possibilité de reprendre ses études ou de suivre une formation plus technique, afin de monter en grade. Il pourra ainsi devenir contrôleur de gestion, contrôleur financier ou expert-comptable. Une fois ce niveau de connaissance acquis, il pourra alors monter sa propre structure ou intégrer un cabinet de conseil en tant qu'associé.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Comptable : formation nécessaire

La formation au métier de comptable dure entre deux et trois ans après le bac.
Si vous optez pour un bac + 2, vous pouvez suivre un BTS, un DEUST ou un DUT. La majorité des candidats à ces formations ont obtenu un bac S, ES ou STG.

75 instituts universitaires de technologie en France proposent les DUT et DEUST gestion des entreprises et des administrations (GEA).

Le BTS comptabilité et gestion est proposé autant par des lycées publics que par des établissements privés. Il est également possible de suivre cette formation en alternance.

Si vous optez pour un bac + 3, vous suivrez un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) dans un lycée. Notons qu'il est existe des passerelles entre le bac + 2 et le DCG.

Si vous ne disposez que de la formation de base, de nombreuses opportunités d'améliorer vos connaissances se présenteront au cours de votre carrière.

Situation du métier / contexte pour devenir Comptable

Toutes les structures commerciales ont besoin d'un comptable pour déclarer leurs revenus, cette branche présente donc une certaine pérennité. Le comptable peut travailler aussi bien en entreprise que dans une banque, une administration ou au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Ces derniers représentent d'ailleurs environ le tiers des emplois de la profession.

Au début de sa carrière, le comptable peut suivre des missions d'intérim afin d'acquérir une certaine expérience, et surtout de la polyvalence. Beaucoup d'entreprises recherchent ainsi un comptable capable aussi bien de tenir les comptes que d'informer les clients et les fournisseurs. L'expérience est donc un atout pour décrocher un bon poste.

Vous obtiendrez d'autant plus de propositions de travail que vous êtes désireux d'en apprendre davantage, et de vous spécialiser dans divers aspects de la comptabilité.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...