Orientation Métiers Social, Services...

Fiche Métier : Médiateur social

L’objectif du médiateur social est de renouer la communication entre des personnes qui sont en difficulté. Il est là pour trouver des solutions, quelle que soit la situation. Grâce à son pouvoir de médiation, il crée un espace d’écoute et joue le rôle d’interface entre des personnes en conflit.


Comment devenir Médiateur social ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Médiateur social

Le médiateur social est chargé de créer ou de réparer du lien social, de prévenir et de régler les conflits entre les personnes. Il intervient sur un espace défini afin de renouer le dialogue et de trouver des solutions aux conflits. Il doit mettre en place diverses stratégies pour mener à bien ses missions. Le travail du médiateur social consiste entre autres à :
• planifier les modalités d'intervention de médiation sociale sur un lieu défini ;
• établir ou rétablir le dialogue et créer un processus de communication entre les personnes en conflit ;
• écouter, calmer la situation et trouver des solutions pour résoudre les tensions ;
• empêcher la création des conflits en expliquant les règles de conduite à respecter ;
• assurer l’accueil des populations isolées ou fragilisées ;
• participer à la mise en place d’un réseau de correspondants d’immeubles ;
• contribuer à la conception de projets sociaux ;
• simplifier les relations de voisinage et favoriser la bonne entente ;
• s’impliquer dans la gestion urbaine de proximité (GUP) pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers ;
• transmettre des informations qui concernent les quartiers.

Fiche Métier : comment devenir Médiateur social
Médiateurs sociaux sillonnent des lignes de transports. Ils repondent aux questions des usagers et previennent les incivilités

Synonymes du Métier

  • Agent local/Agente locale de médiation sociale
  • agent/agente de médiation
  • technicien/technicienne Médiation Services
  • médiateur social de ville
  • médiateur social en milieu scolaire
  • médiateur social et culturel

Devenir Médiateur social : Qualités requises

Pour être médiateur social, il faut posséder des qualités précises qui permettent de prévenir et d’apaiser les tensions dans différents contextes et espaces. Il est tout d’abord essentiel d’avoir une grande capacité d’écoute, car il faut prendre en compte les avis et les besoins des personnes qui sont en conflit. Savoir utiliser la discussion comme pilier pour régler des conflits est indispensable : d’où l’importance d’avoir un sens du dialogue et de faire preuve de psychologie.
L’agent local ou l’agente locale de médiation sociale doit également avoir un grand sens de l’observation et maîtriser des techniques de prévention de conflits. Le métier de médiateur social requiert une aisance relationnelle pour pouvoir aller facilement à la rencontre des personnes. De plus, il faut aimer travailler en équipe. Enfin, le technicien/la technicienne Médiation Services doit être à l’aise avec l’outil informatique et posséder une aisance rédactionnelle.

Médiateur social : carrière / possibilité d’évolution :

Les employeurs étant nombreux dans le domaine de la médiation, il n’est pas trop difficile de trouver un poste de médiateur social. En outre, comme les formations pour travailler dans la médiation sont généralement professionnelles, les nouveaux diplômés peuvent trouver du travail dans divers endroits. En général, ce secteur emploie surtout des professionnels ayant un niveau Bac + 2. Différentes structures proposent des postes : associations, collectivités locales et territoriales (communes, départements), groupements d’employeurs, entreprises de transport de personnes, établissements publics, Offices Publics de l'Habitat (OPH), groupements d’intérêt public (GIP)…

Le médiateur social peut évoluer vers d’autres postes au cours de sa carrière. Il peut en effet devenir coordonnateur d'équipes de médiation ou formateur de médiateurs sociaux. Vous pouvez également évoluer vers un poste de responsable de structure ou passer un concours de catégorie A.

Voir aussi : Médiateur familial, Médiateur culturel, Médiateur éducatif.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Médiateur social : formation nécessaire

Pour devenir médiateur social, plusieurs formations sont proposées, à choisir selon le poste souhaité. Il est ainsi possible de passer un CAP d’agent de prévention et de médiation ou un bac pro service de proximité et vie locale. Il existe aussi un titre professionnel de niveau V « Agent de médiation, informations, services » et un de niveau IV, « technicien médiation services ». Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) et le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (BPJEPS) sont aussi intéressants. Si vous souhaitez entamer des études universitaires dans ce domaine, il existe une formation de niveau bac + 2 DUT « carrières sociales, option gestion urbaine ». Les licences professionnelles sont nombreuses comme celles de « médiateur socio-économique », « développement social et médiation par le sport » ou encore « accompagnement de publics spécifiques ». Les masters pro « Analyse et conception de l’intervention sociale », « Politiques urbaines, gouvernances, médiation et gestion de la ville » ou encore « Psychologie sociale » sont parfaits pour avoir une formation niveau bac + 5 dans le domaine de la médiation sociale.

Situation du métier / contexte pour devenir Médiateur social

Le médiateur social est amené à se déplacer souvent. Il existe plusieurs profils de médiateur social. En effet, ce dernier peut travailler dans différentes structures. Le médiateur social et culturel travaille essentiellement dans les PMI, les écoles ou auprès des Caisses d’Allocations Familiales (CAF). Le médiateur social dans l’espace public est amené à réaliser des missions dans des lieux publics comme des centres commerciaux. Si vous aimez travailler dans un espace fermé et peuplé, vous serez à l’aise en tant que médiateur social dans les transports. Le médiateur social dans le logement social aide à régler les conflits dans les cours et halls d’immeubles. Le correspondant de nuit est amené à se rendre auprès de la population pour régler des conflits, quelle que soit l’heure. Certaines structures font appel à un médiateur spécialisé dans les points d’information et les services publics. Le médiateur scolaire, quant à lui, travaille dans des établissements scolaires situés dans des quartiers sensibles. Enfin, vous pouvez travailler dans des services de soins en tant que médiateur de santé.


Secteurs associés au métier : Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Français / Littérature, Philosophie, Théâtre-expression dramatique,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...