Orientation Métiers Energie

Fiche Métier : Physicien

Curieux de nature et passionné par le monde qui l’entoure, le physicien est un scientifique qui se donne pour mission d’étudier, de comprendre et d’expliquer les forces fondamentales gouvernant la Terre et l’univers. Théories, expérimentations et analyses font partie de son quotidien.
Comment devenir Physicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Physicien

Le physicien a pour rôle d’étudier la science physique, le comportement du monde naturel et les forces fondamentales qui régissent l’univers afin de traduire ses observations par des théories ou des modèles mathématiques. Selon sa spécialisation, il étudie l’infiniment petit ou l’infiniment grand à l’aide de machines sophistiquées.

Lorsqu’il effectue de la recherche fondamentale, le physicien :
● rédige des hypothèses sur les lois fondamentales ;
● effectue des tests et des analyses pour son projet de recherche ;
● interprète les résultats des expérimentations menées pour améliorer la compréhension du monde.

Lorsqu’il effectue de la recherche appliquée ou expérimentale, le physicien :
● réalise des expériences, observations et mesures de terrain ;
● assure la gestion et la maintenance des machines et matériels dont il a la charge ;
● conçoit des applications concrètes sur la base de ses découvertes dans des domaines divers (matériaux, fluides, optique, mécanique) et produit des prototypes à visée commerciale.

Le physicien travaille en collaboration avec les collègues de son centre de recherche et d’autres acteurs scientifiques publics et privés, et peut être amené à participer à des conférences scientifiques en France ou à l’étranger.

Fiche Métier : comment devenir Physicien
Laurent, physicien adjoint à l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC), manipule "l'aspirateur à nuages" - Crédit : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Atomiste
  • physicien
  • physicienne

Devenir Physicien : Qualités requises

Un physicien ou une physicienne doit être passionné par le monde, et faire preuve d’une insatiable curiosité face aux éléments de la nature et aux lois fondamentales dont il veut percer les secrets. Doté d’une grande intelligence, sa capacité d’analyse et d’abstraction comme ses aptitudes à la recherche et aux calculs les plus complexes doivent être exceptionnelles. Il lui faut bénéficier d’une absolue rigueur dans le cadre de ses recherches, et d’une grande persévérance pour parvenir aux théories ou aux applications visées.

Le physicien doit par ailleurs disposer d’une capacité à l’écriture et à la synthèse, ainsi que d’une certaine aisance pour expliquer aux profanes la science physique et ses découvertes, dans le cadre de la rédaction de rapports ou d’une présentation des résultats face à ses pairs ou au grand public. La compréhension de l’anglais est essentielle dans ce domaine de recherche, car la plupart des études sont publiées dans cette langue. À un stade avancé de la carrière, une capacité de management sera utile si le chercheur se voit confier une équipe de recherche, placée sous ses ordres.

Physicien : carrière / possibilité d’évolution :

En raison d’une demande assez limitée, les recrutements directs de physiciens après un bac+5 se font rares en France. C’est pourquoi les jeunes chercheurs choisissent généralement de poursuivre leurs études en doctorat ou en post-doctorat jusqu’à obtention d’un poste dans un centre de recherche public ou privé. L’insertion dans le monde professionnel commence donc vers bac+8 ou bac+11 en règle générale. Si vous êtes anglophone, une carrière à l’étranger peut s’envisager en Europe et en Amérique du Nord principalement, mais aussi de plus en plus en Asie.

Un physicien expérimenté peut évoluer vers un poste d’enseignant-chercheur ou un métier à hautes responsabilités dans les entreprises minières et énergétiques. Une reconversion dans des domaines de pointe, n’ayant pas de lien direct avec la science physique mais faisant appel à des connaissances en la matière, est assez fréquente.

Voir aussi : Géophysicien, Astrophysicien, Océanologue...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Physicien : formation nécessaire

Devenir physicien nécessite de réaliser des études supérieures assez longues, d’au moins 8 années. Après un baccalauréat scientifique (de préférence), il convient d’effectuer une licence et un master de recherche en physique. Toutefois, la voie de prédilection pour les étudiants consiste à intégrer une grande école d’ingénieurs sur concours pour des études se déroulant en 3 ans, à la suite de 2 années de classe préparatoire.

Après ce bac+5, le physicien poursuit ses études avec un doctorat qui se prépare au minimum en 3 ans et donne lieu à la rédaction d’une thèse, puis éventuellement avec un post-doctorat (de 3 ans aussi) sous la forme d’un contrat de travail temporaire dans un institut ou un centre de recherche. Ceux et celles qui souhaitent devenir enseignants-chercheurs doivent par ailleurs passer le concours de maître de conférences.

Situation du métier / contexte pour devenir Physicien

Le métier de physicien s’exerce le plus souvent dans les universités et les instituts de recherche publics comme le CNRS ou le CEA, ou tout établissement public à caractère scientifique et technologique dans lequel il est rattaché à la fonction publique. Il est également possible de rejoindre des centres de recherche publics à l’étranger comme le CERN, ou bien le secteur privé qui propose des salaires plus élevés, en particulier dans les domaines industriels, énergétiques ou miniers. Mais pour cela, il est nécessaire de se spécialiser dans un domaine d’études spécifique comme le nucléaire, les matériaux appliqués, l’optique ou l’acoustique.

Par ailleurs, les personnes qui suivent une formation de physicien exercent parfois des activités dans l’informatique, les télécoms ou la finance, des métiers qui ne concernent pas directement le champ de la physique, mais dans lesquels elles peuvent réutiliser certains de leurs savoirs acquis en sciences mathématiques par exemple.


Secteurs associés au métier : Energie, Chimie, pharmacie, Environnement, Matériaux, Transformations, Santé, médical,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Techniques de laboratoire, Technologies biochimiques et biologiques,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...