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Fiche Métier : Responsable affiliation

Acteur du commerce en ligne, le responsable affiliation est la personne chargée de promouvoir le site marchand de son entreprise via un système d’affiliation, en négociant des partenariats avec d’autres sites qui vont inciter à l’achat des produits et services de l’entreprise en échange d’une commission.
Comment devenir Responsable affiliation ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Responsable affiliation

La mission principale du ou de la responsable affiliation est de développer la stratégie d’affiliation, en définissant la clientèle ciblée et les sites partenaires les plus intéressants pour booster le trafic du site marchand de son entreprise, et donc in fine les ventes en ligne réalisées par l’employeur.

Une fois le programme d’affiliation mis en place, les tâches à accomplir sont diverses :
● "recruter" les affiliés, c’est-à-dire convaincre les éditeurs des (futurs) sites partenaires de bien vouloir placer des liens ou des recommandations d’achats vers le site marchand de l’entreprise ; pour ce faire, un travail de veille doit au préalable être réalisé pour déterminer les sites les plus prometteurs en matière d’influence en ligne ;
● faire connaître l’entreprise auprès des sites sélectionnés, puis négocier les contrats d’affiliation : pour chaque contrat, le responsable établit le montant ou le taux de la commission offerte aux partenaires, et les critères qui permettent de déclencher son versement : conclusion d’une vente, remplissage d’un formulaire, etc. ;
● effectuer un suivi des partenariats en cours en s’assurant de leur efficacité, et en veillant à la rentabilité de chaque contrat : si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il faudra mettre un terme au contrat, et créer un programme d’affiliation plus pertinent ; si le résultat est positif, la mission sera à l’inverse de recruter de nouveaux sites affiliés.

Fiche Métier : comment devenir Responsable affiliation
Illustration. CaptainVet, startup qui a participé à la Coupe de France French Tech organisée par le West Web Festival - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Expert affiliation
  • manager d’affiliation

Devenir Responsable affiliation : Qualités requises

Parmi les qualités importantes pour mener à bien sa mission en tant que responsable affiliation, il faut bénéficier de compétences relationnelles et d’une véritable aptitude à la négociation et à l’écoute des interlocuteurs, pour obtenir l’accord des responsables de sites partenaires et mener à bien les contrats d’affiliation. Il convient aussi d’être à l’aise avec l’ensemble des méthodes marketing modernes, et avec les outils de veille commerciale et technologique. Des connaissances dans les outils de statistiques et dans les langages de programmation informatique les plus courants sont les bienvenues. Savoir parler en anglais est en outre indispensable pour nouer des contrats à l’international.

Lors de la conception de nouveaux contrats d’affiliation, la créativité et la capacité à savoir sortir des sentiers battus sont des qualités précieuses, afin de pouvoir développer des programmes innovants et de se démarquer de la concurrence en matière de prospection de clients. Le ou la responsable affiliation doit également faire preuve de réactivité et avoir une véritable capacité au changement pour adapter sa stratégie lorsqu’un programme échoue.

Responsable affiliation : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir responsable affiliation, il est nécessaire de passer une formation de type licence (bac+3) ou master (bac+5) dans une université, ou idéalement une école de commerce. Une seule licence ne suffit pas pour être embauché, à moins de pouvoir justifier d’une expérience passée dans le domaine de l’affiliation. Le recrutement par master professionnel est plus courant, vu que le diplôme est accompagné de stages en entreprises. Après plusieurs années d’expérience, une évolution vers des postes managériaux ou d’encadrement dans le marketing se fait de manière naturelle. En fin de carrière, un poste de responsable marketing ou de directeur commercial est tout à fait à sa portée. Un ou une experte en affiliation peut aussi créer sa propre agence marketing ou plateforme d’affiliation...

Consultez aussi : Responsable marketing relationnel et CRM, Traffic manager / web marketing, Community manager.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Responsable affiliation : formation nécessaire

Le cursus le plus adéquat pour bénéficier d’un recrutement direct après la formation est un passage dans une école de commerce proposant des cursus en e-marketing ou e-commerce comme l’Essec Management Business School, Toulouse Business School, Kedge Business School, EM Lyon, EM Strasbourg, Audencia Nantes. Toutefois, pour ceux et celles qui ne peuvent hélas pas assumer les frais de scolarité élevés des grandes écoles, des cursus universitaires sont aussi disponibles. De préférence, mieux vaut étudier dans les IAE des facultés publiques, ou opter pour un master en alternance, qui sont bien vus par les recruteurs et qui maximiseront vos chances lors de l’entretien d’embauche.

À l’inverse, évitez les cursus universitaires avec des stages limités à seulement 3 ou 5 mois, qui sont jugés insuffisants par les recruteurs, sauf à pouvoir "compenser" le manque de la formation par des expériences personnelles dans le monde du commerce. Un profil de négociateur ou de commercial peut en effet atténuer les défauts du cursus.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable affiliation

Le ou la responsable affiliation peut travailler dans la division marketing d’un site de commerce en ligne, mais seules les grandes entreprises recrutent en interne. Car, en-deçà d’un certain nombre de partenariats, créer un poste dans l’entreprise ne se justifie pas sur le plan économique. La plupart des sites marchands, gérés par des PME ou des TPE, préfèrent par conséquent recourir à des compétences extérieures pour des raisons de coûts et de praticité. Dans ce cas, le responsable va plutôt opérer au sein d’une agence de marketing, d’une agence web, d’une agence de publicité, ou pour une plateforme d’affiliation spécialisée dans ce domaine.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


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