Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Employé de restauration

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Employé de restauration

À la cantine, restaurant d'entreprise ou dans des restaurant "fast food" la personne qui sert les repas est un employé de restauration. C'est un métier de contact avec des clients, des adultes ou des enfants ou des adolescents qu’il faut servir rapidement. Il faut être efficace et résister au stress du « coup de feu » au moment des repas. Il faut aussi préparer et desservir.
Comment devenir Employé de restauration ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Employé de restauration

Quand on est employé de restauration dans une cantine scolaire, on participe à la préparation des tables (disposer les chaises, préparer les condiments, les couverts et serviettes, les pichets d’eau…) et on aide en cuisine à la disposition des plats selon le protocole utilisé dans l’établissement. Ensuite, l’employé de restauration va devoir faire face au coup de feu quand arrivent les consommateurs. Il doit être aimable et accueillant, mais surtout efficace et rapide. Il doit rester concentré pour servir équitablement et convenablement chacun, être à l’écoute éventuellement des demandes personnelles. Il peut ensuite être amené à intervenir en salle, notamment pour la maintenir propre (vider les poubelles, remettre du papier dans les toilettes ou plus souvent nettoyer après qu'un plat ou un verre est renversé). Une fois le repas terminé, il participe à la remise en état de la salle et au nettoyage de son espace de travail, afin que tout soit prêt pour le repas suivant. Souvent, il sera demandé à l’employé de restauration d’être polyvalent : d’autres tâches pourront lui être confiées pour compléter ses heures de travail.
Ses missions sont :
• connaître le protocole de l’établissement et l’appliquer ;
• préparer la salle et les tables ;
• accueillir aimablement les élèves (et éventuellement les enseignants) ;
• être rapide dans la distribution des repas ;
• se montrer attentif et disponible ;
• maintenir la salle propre ;
• desservir ;
• nettoyer la salle et l’espace de travail ;
• respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité.

Fiche Métier : comment devenir Employé de restauration
Montigny-le-Bretonneux cantine du collège géré par la Sodexo, société de restauration collective - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Serveur-serveuse
  • agent polyvalent de restauration collective
  • employé de restaurant

Devenir Employé de restauration : Qualités requises

Pour être employé de restauration dans une cantine scolaire, il faut apprécier le contact avec les enfants, les adolescents et même les adultes (enseignants, ATSEM…). C’est une première chose qui participe au bon accueil et à l’amabilité requise. Ensuite, il convient que l’employé de restauration soit organisé pour être le plus efficace possible, tant au niveau de la préparation de la salle et des tables qu’à celui de la distribution des repas. Il ne doit pas céder au stress du « coup de feu » quand les élèves affamés et bruyants débarquent en salle. Sa patience ne doit pas être entamée par la fatigue, notamment celle de rester en station debout prolongée. Au contraire, il doit rester dynamique et réactif pour éviter les temps morts ou les temps d’attente trop longs. Il sera demandé à l’employé de restauration de bien respecter le protocole de l’établissement (quantités, demandes spéciales, ordre…) et d’avoir également une bonne hygiène personnelle (ongles propres et courts, cheveux attachés sous charlotte, blouse propre…).

Employé de restauration : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir serveur en cantine scolaire, il convient de passer un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) dans ce domaine ou en cuisine. Plus un employé de restauration sera polyvalent, plus il aura de chance de changer de statut, au sein de l’établissement qui l’emploie ou dans un autre. Il peut aussi vouloir changer de population, car être serveur de cantine pour des adolescents au collège n’a rien à voir avec le même métier pour des petits de maternelle. Après quelques formations, il est possible de devenir le manager de la salle, voire le gérant de la cantine (commander les repas, gérer les stocks, appliquer la réglementation d’hygiène et sécurité…). Après plusieurs années d’expérience en cantine scolaire, il est possible de postuler dans des restaurants d’entreprise, où la population est cette fois exclusivement adulte. Il existe d'autres endroits où les employés de restauration sont recherchés : cafétérias, hôpitaux, etc.

Voir aussi : cuisinier, serveur en restaurant, Plongeur , Commis de cuisine

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1540 €

Devenir Employé de restauration : formation nécessaire

Il n'est pas nécessaire de poursuivre de longues études pour être employé de restauration, toutefois, il convient d’obtenir son CAP (certificat d’aptitude professionnelle) « Agent polyvalent de restauration » ou un CAP cuisine qui conduira à une plus grande polyvalence. Il existe également des BEP « Agent polyvalent de restauration » qui permettent d’apprendre les techniques de production culinaire et de distribution ainsi que les techniques d’entretien des locaux et les règles d’hygiène et de sécurité. Une connaissance en sciences de l’alimentation (et microbiologie) est rarement requise, mais peut être appréciée.

Situation du métier / contexte pour devenir Employé de restauration

Énormément d’établissements scolaires de la maternelle jusqu’aux universités, en passant par les collèges et les lycées, ont recours à des employés de restauration ou serveurs en cantine scolaire, ce n’est donc pas un métier en perte de vitesse. Toutefois, comme il nécessite peu de qualifications, il est souvent pris d’assaut par des femmes qui adorent le contact avec les enfants. Du fait des contraintes du métier (bruit, station debout prolongée, horaires de repas décalés, stress…) et des contrats qui sont souvent à temps partiel (abandonnés pour un poste avec davantage d’heures), il existe un turn-over important qui donne sa chance à beaucoup.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière, Technologie et méthodes culinaires,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
CAMPUS IGS ALTERNANCE
Depuis plus de 20 ans, le Campus IGS Alternance forme les étudiants par des...