En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Cette semaine les Ecoles d'Art sont à l'honneur à Paris !

Les 28 et 29 Janvier 2011 prochain, de nombreuses écoles publiques d'art organisent leurs portes ouvertes

Les 28 et 29 Janvier 2011 prochain, de nombreuses écoles publiques d'art seront ouvertes pour vous présenter les expositions et projets menés durant l'année, et vous permettent de vous renseigner sur les différentes formations des écoles. Si vous aussi vous avez la fibre artistique, cette semaine est destinée à parcourir la capitale pour les portes ouvertes, afin de choisir l'école la plus adaptée à votre profil artistique !

Petit tour d'horizon de 8 écoles d'art publiques parisiennes accessibles sur concours, et souvent après une année préparatoire ou de remise à niveau d'arts appliquées :

Les écoles d'art qui seront ouvertes le 28 et 29 janvier 2011:

L'ENSAD, l'école des Arts Décoratifs de France
L'école Nationale Supérieure d'art Décoratif, offre 10 parcours spécifiques dans les domaines des arts décoratifs de l'école: Architecture intérieure, Cinéma d’animation, Art espace, Design graphique / multimédia, Design objet, Design textile, Design vêtement, Image imprimée, Photo / vidéo, et Scénographie. Elle délivre un diplôme national des Arts Décoratifs qui permet de travailler dans des domaines de créations dans le monde entier. En effet, l'école met l'accent sur la dimension internationale avec des séjours d'études à l'étranger, en tout 65 écoles dans le monde sont en partenariat avec L'ENSAD.
Plus d'infos sur l'ENSAD

L'école Boulle pour les métiers d'art, et d'architecture d'intérieure
L' école Boulle est l'école supérieure des arts appliqués dédiée aux formations de design de produit, d’espace, d’architecture intérieure, et d’agencement. Cette école propose des formations allant d'un niveau de seconde technologique des métiers d'art jusqu'à un niveau Bac+ 5. Les vertus de l'école Boulle s'axe autour de la rigueur de l'enseignement, de la liberté de création, et des échanges avec le monde. Elle forme aux métiers d' aménagement de l’environnement architectural, du design d’espace de produits ainsi que de communication espace et volume ,et des métiers d'art, comme le bois, le bijou, la gravure ou encore la tapisserie.
Plus d'infos sur l'école Boulle

L'école Duperré : la mode, point d'orgue de l'école !
L'école Supérieures des Arts Appliquées Duperée offre un panel de formations : des DSAA (diplôme supérieur en Arts Appliqués); mais aussi des BTS, Licence Professionnelle, et DMA (Diplôme d'art et métiers), MANAA (Mises à niveau Arts Appliquées). Les formations sont concentrés sur les domaines du textile, mode, design d'espace ou encore de communication visuelle. Les expositions, et défilés de mode permettent aux étudiants de l'école de promouvoir leur projets auprès des professionnels et d'être reconnue comme une école prestigieuse et très convoitée.
Plus d'infos sur L' école Duperré

L' ENSAAMA , l'école nationale supérieure des métiers de l'art :
L'école ,connue également sous le nom d'Olivier de Serres, est spécialisée dans des domaines uniques, comme la création artistique à partir de matériaux originaux comme la laque, la fresque, le métal, le vitrail, ou encore la céramique. Cette école propose aussi un DSAA (diplôme supérieur d'art appliquées), en création-concepteur qui regroupe 3 domaines de formations : architecte intérieur et environnement, communication visuelle et audiovisuelle, et enfin création industrielle.

Plus d'infos sur l'école Olivier de Serres

L'école d'Estienne où la création rime avec l'édition :
Si vous aussi vous rêvez d'illustration en tout genre, l'école d'Estienne, forme à la création des métiers du livre et de la communication, en offrant un pluralité de formations, de tous niveaux (DSA, MANAA, Licence professionnelle...) Ils couvre l'univers professionnel du livre avec des spécialités en typographie, communication visuelle, gravure/ reliure, illustration ou encore du cinéma d'animation. L'école organise, également chaque année, le printemps de la typo qui regroupent des colloques, séminaires et concours qui favorise les rencontres avec des professionnels spécialisées dans les métiers du livre.
Plus d'infos sur l'école d'Estienne

L'ESAG Penninghen, la prestigieuse école d'Art : ( école privée)
L'école supérieure de design, d'art graphique, et d'architecture intérieur délivre deux diplômes de grade master : l'un de directeur artistique en art graphique et design numérique qui regroupe de nombreuses disciplines, comme la photo, l'illustration, la typographie, et la direction artistique. L'autre diplôme est celui d'architecture intérieur- designer qui permet d'aborder les thèmes de design de produits (luminaires, textiles, mobilier urbain...), de communication (muséologie, décor de télévision et de cinéma...) et de concepts d'espaces intérieurs (industrie, commerce, loisirs...) L'école met aussi l'accent sur l'expérience des anciens de l'école qui sont très nombreux, et partagent leurs expériences au sein de l'école.
Plus d'infos sur l'ESAG


Les autres écoles d'Art non ouverte ce WE :

L' ENSCI, l'école de la création industrielle : (Portes ouvertes les 4 et 5 Février)
L'école nationale supérieure de la création industrielle a pour objectif de former les designers industriel de demain. Très convoitée des étudiants et professionnels, les ateliers de l'école sont des pépinières de talents. Cette école propose deux diplômes en formation initiale dans la création industrielle mais aussi dans le design textile. Elle vous permet de vous former autant théoriquement que professionnellement avec des « workshops » , des projets menées dans les ateliers de l'école encadré par des professionnels extérieurs, comme des designers, architectes, en scénographie ou encore sociologues.
Plus d'infos sur l'ENSCI

L' ESPAA, la formation au monde de l'image : (Portes ouvertes les 4 et 5 Mars)
L'école professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture d'Ivry sur Seine, se démarque à travers sa formation courte de 3 ans et son année post-diplôme en multimédia. Reconnue professionnellement, cette école ouvre ces portes à peu d'étudiants pour permettre un enseignement individualisé en ateliers de création. 2 formations sont à l'honneur. Tout d'abord celle d'arts graphiques qui vise à un diplôme de concepteurs de communication visuelle, et la formation d'architecture qui amène au diplôme d'assistant en Architecture. Une troisième année de spécialisation en Multimédia est accessible après un Bac+2.
Plus d'infos sur l'ESPAA




A noter pour finir, le rendez vous pour les filières artistiques à Paris : le Salon de L'étudiant sur les filières artistiques, porte de Versailles, le vendredi 28 et samedi 29 janvier 2011, où de nombreuses écoles d'art seront présentes.
Plus d'infos sur le : Salon des Formations Artistiques.


Réagir sur le Forum Ecoles

Melanie
25.01.2011

Retour au dossier écoles
écoles : Cette semaine les Ecoles d'Art sont à l'honneur à Paris !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.